Faut-il souscrire une assurance voyage ?

Vous êtes sur le point de finaliser votre projet de voyage et on vous conseille de souscrire une assurance voyage avant de partir. Vous vous demandez s’il ne serait pas préférable de se passer de ce détail, histoire de ne pas alourdir votre budget de dépenses qui pèse déjà sur votre compte bancaire. Pour vous aider à vous situer, voici tout ce qu’il vous faut savoir sur l’assurance voyage et sur les garanties qu’elle offre.

Pourquoi souscrire une assurance voyage ?

Avant de commencer, il est utile de préciser que sauf pour la Chine, la Russie, le Cuba et l’Algérie qui subordonnent la délivrance d’un visa à la présentation d’une attestation d’assurance voyage, elle est facultative et ne peut donc vous être imposée.

Toutefois, sans vouloir être pessimiste, entre le moment où vous faites votre réservation et le moment où vous voyagez vraiment, tout peut se passer. Tout peut aussi arriver au cours du voyage et après que vous soyez arrivé à destination.

En principe, les garanties d’assurance de votre carte bancaire peuvent vous couvrir vous et votre famille pendant votre voyage. Toutefois, le bémol avec ces garanties est qu’elles sont généralement soumises à des conditions de plafond et de durée de séjour et peuvent être insuffisantes au regard des risques inhérents à votre projet de voyage.

Il est donc parfois nécessaire de souscrire une assurance voyage pour compléter les garanties de la carte bancaire et avoir une couverture adaptée à la durée de votre séjour avec des garanties plus étendues et des plafonds de remboursement plus élevés, notamment pour les frais médicaux.

Quelles sont les garanties couvertes par une assurance voyage ?

L’assurance voyage couvre généralement les risques relatifs aux voyages d’affaires, aux départs en vacances, aux tours du monde, aux changements définitifs de pays de résidence, aux séjours courts, aux séjours longs, aux séjours en groupe, etc.

Dans tous les cas, on distingue :

  • Les assurances voyage rapatriement seul ;
  • Les assurances voyage individuelles multirisques ;
  • Les assurances voyage annulation seule :

Les assurances voyage individuelles multirisques comprennent des garanties relatives à l’ensemble des risques associés aux voyages, notamment le vol, la perte ou la destruction des bagages, des biens personnels et des pièces d’identité pendant le voyage.

Les assurances voyage annulation seule quant à elles couvrent l’annulation d’un vol ou l’interruption d’un séjour.

Pour ce qui est des assurances voyage rapatriement seul, elles couvrent les retours anticipés motivés par un accident grave ou le décès d’un proche en France.

Certaines assurances proposent également une assistance en cas de blessure, de maladie, d’accident, d’invalidité, de grossesse, de décès à l’étranger et permettent de se faire rembourser les frais médicaux et les frais d’hospitalisation. Parfois, des garanties couvrent la responsabilité civile à l’étranger et prévoient une assistance juridique telle que les remboursements d’honoraires d’avocats et de l’avance de caution pénale à l’étranger.

En clair, si les garanties d’assurance de votre carte bancaire ne sont pas adaptées à vos besoins, il vaut mieux souscrire une assurance voyage.

Comment choisir une assurance voyage ?

Quand on considère le nombre des offres disponibles, choisir une assurance voyage peut être dilemmatique. Vous pouvez quand même dénicher la meilleure offre en établissant une liste de vos attentes et de vos besoins.

Les paramètres dont vous tiendrez compte et dont dépendent le coût de l’assurance et les montant d’indemnisation sont :

  • Votre destination : pour les déplacements au sein de l’Union européenne par exemple, votre Carte européenne d’Assurance Maladie devrait pouvoir couvrir vos besoins de soins. Au-delà des frontières de l’UE, vous devrez trouver une assurance plus adaptée.
  • Le motif de votre déplacement : certaines compagnies d’assurances proposent des assurances spécialement conçues pour les échanges estudiantins, les voyages de vacances, les pèlerinages, les voyages professionnels, les voyages de tourisme, seuls ou en famille, etc.
  • Le type d’activités que vous comptez mener dans le pays de destination : ce paramètre est lié au précédent, mais il est plus précis et permet une meilleure évaluation des besoins de couverture. Un pratiquant de sport à haut risque comme le ski, la plongée, a par exemple besoin d’une couverture plus solide qu’un voyageur ordinaire.
  • La durée du voyage : plus un voyage est long, plus les besoins de couverture auront tendance à être importants. Pour des séjours de moins de 3 mois par exemple, les garanties d’assurance et d’assistance auxquelles votre carte bancaire vous donne droit devraient suffire pour vous couvrir.
  • Votre budget : c’est à vous de déterminer le montant que vous allez allouer à votre assurance voyage. Ne choisissez que la police d’assurance adaptée à votre capacité financière.

Alors, revenons à la question objet de cet article. Faut-il souscrire une assurance voyage ou pas ? Pour le savoir, avant de voyager, il faut d’abord évaluer vos besoins de garanties, puis déterminer si les garanties de votre carte bancaire seront suffisantes ou pas.