Top 10 des blogs de voyage francophones

26 octobre 2021

Quelle que soit la nature de votre voyage, vous allez devoir le préparer, et souvent bien en amont. En plus des recherches classiques à mener (réservation de l’hébergement, des billets d’avion, de train, budget nourriture, shopping etc…) je vous conseille fortement de vous intéresser aux blogs voyages. Ces derniers sont tenus par des passionnés qui, en plus de vous faire découvrir leurs destinations rêvées, sont les mieux placés pour vous guider et vous offrir des astuces indispensables.

Voici donc notre sélection des meilleurs blogs voyage francophones.

Pourquoi visiter ces blogs voyage ?

Comme indiqué en préambule de cet article, il y a plusieurs raisons pour visiter les sites présentés dans cette sélection.

Trouver des idées de destinations

Vous souhaitez sortir des sentiers battus et découvrir de nouvelles contrées. Rien de mieux que de se rendre sur l’un des dix sites voyage présentés dans cet article.

Si vous recherchez une destination peu commune, un endroit inédit pour vos prochaines vacances, il est sur l’un de ces blogs.

Avoir un retour d’expérience

Que vous souhaitiez découvrir le Costa Rica en auto-stop ou encore faire un pays d’Asie en 2 roues, vous êtes peut-être à la recherche d’un retour d’expérience réel et honnête.

Les rédacteurs et rédactrices de ces 10 blogs voyage ont fait de leurs aventures une véritable entreprise. Cette dernière est basée sur l’authenticité de leurs partages.

Trouver des bons plans

Si le Guide du Routard est toujours une bonne source d’informations pour un futur voyage, vous n’y trouverez pas forcément toutes les bonnes adresses et les bons plans.

Cela peut concerner aussi bien l’hébergement, les moyens de transports ou encore les bons restos.

Notre sélection des meilleurs blogs voyage

La fille voyage

Aude voyage en grande partie seule. Elle a visité de nombreux pays tels que le Cambodge, Cuba, les États-Unis, le Japon, le Népal, le Thibet, et bien d’autres. Elle est également dessinatrice et vous partage ses pérégrinations au travers de petites BDs humoristiques.

Aude propose aussi plusieurs guides pour les personnes qui souhaitent voyager seules. C’est un blog voyage principalement axé sur la perception féminine d’un tel projet. Cependant, les conseils qu’elle prodigue sont pertinents et conviendront également à un public masculin.

Découvrir le site

Vizeo

« Vizeo » est le blog voyage tenu par Alex. Ce dernier n’utilise pas le dessin pour partager ses aventures, mais la vidéo et le podcast audio. Suivez-le en rediffusion, en Amérique du Sud, en Europe, au Moyen-Orient ou en Océanie. Découvrez des paysages splendides ainsi que les meilleures destinations qu’il a pu expérimenter.

Alex propose aussi de nombreux guides et conseils qui vous aideront à choisir votre destination, à vous organiser, ou à opter pour le parcours en van ou seul en sac à dos. C’est une mine d’informations que nous vous recommandons.

Bon à savoir : pour ceux qui souhaitent avant tout découvrir la France, vous pouvez vous procurer son ebook gratuit « La France hors des sentiers battus, Édition 2021 » disponible gratuitement sur son blog. Dans ce livre, Alex vous partage des destinations peu connues, à la française, et franchement dépaysantes. L’ebook est régulièrement mis à jour, au fil de ses découvertes.

Découvrir le blog

Blogs voyage pour trouver des idées de destinations

L’aventurière fauchée

Sarah tient son blog voyage « L’aventurière fauchée » ainsi qu’une chaine Youtube du même nom dans laquelle elle partage ses voyages en vidéo.

Le principe est simple, Sarah parcourt le monde en sac à dos, sans argent, sans programme, au gré de la gentillesse des habitants et des locaux qui la prennent en stop. Suivez-là en Mongolie, et ailleurs en Asie du nord. Découvrez avec elle la bonté des inconnus, des traditions et autres cultures bien loin de notre confort occidental. Une véritable bulle de fraîcheur !

Pour les amateurs de lecture, nous vous recommandons son livre « Petite » qui narre son parcours et qui a déjà été primé pour son contenu, sa narration et les valeurs qu’il véhicule.

Découvrir le blog

Virée Malin

« Virée Malin » fait partie des blogs voyage destiné aux personnes qui souhaitent organiser leur périple de A à Z et qui ne sont pas adepte de l’inconnu ou de la surprise.

Il est tenu par Maxence, un passionné désireux de vous permettre de tout planifier sans passer par une agence. En effet, nombreuses sont les agences de voyage à avoir mauvaise réputation. Cela est souvent due à des frais abusifs, découverts bien tardivement par les touristes, et des problématiques liées au remboursement. Avec « Virée Malin », vous planifiez tout, des transports, vols et hébergement en passant par les bons plans culinaires et les activités à privilégier.

Bon à savoir : Maxence est surtout spécialisé dans le voyage en Europe et les articles de son blog sont principalement orientés sur cette région du monde. Cependant, il est tout de même allé presque partout sur le globe. Nous vous recommandons cette adresse !

Découvrir le site

L’oiseau Rose

Difficile de présenter une sélection de blogs de voyage sans parler de celui tenu par Camille, une jeune globe-trotteuse ayant réalisée seule son tour du monde. En plus de vous partager ses destinations, ressentis et bons plans, Camille est photographe. Vous pouvez donc la suivre dans ses nombreux périples au travers de clichés magnifiques qui donneraient à n’importe qui l’envie de sauter dans un avion.

Comme de nombreux blogueurs voyage, Camille vous livre ses conseils pour faire des économies, trouver une bonne assurance, organiser ses préparatifs ou voyager seule. Ses « fiches pratiques » sont claires, complètes et concises.

Découvrir le blog

Novo Monde

Le blog voyage « Novo Monde » est tenu par un couple : Fabienne et Benoit, deux Suisses ayant réalisé un tour du monde en 19 mois. De cette extraordinaire aventure, ils ont créé de nombreux articles, mais également un livre, « Destination Tour du Monde« , ainsi qu’un ebook gratuit, disponible sur leur site, « Préparer un tour du monde« . Ce dernier vous apportera les bases de la planification. Nous le conseillons surtout aux néophytes. Les globe-trotteurs chevronnés n’apprendront rien de plus.

Bon à savoir : depuis leur retour en Suisse, Fabienne et Benoit sont devenus nomades. Bien qu’ils restent davantage cantonnés à la Suisse et l’Europe, vous pouvez continuer à les suivre dans leurs aventures et suivre leur vie de nomades, leurs expériences et nouvelles manières de consommer.

Découvrir le site

J’aime le monde

Voici un blog voyage davantage destiné aux passionnés d’Asie et notamment du Sri Lanka. « J’aime le monde » est tenu par Julien, un voyageur ayant eu un coup de cœur pour ce pays en 2012. Depuis cette découverte, il y retourne très régulièrement et nous partage de plus en plus de bons plans via ses articles, ses photos et ses vidéos.

Il est évidemment allé dans d’autres pays comme la Chine, l’Egypte, le Guatemala, en Inde, à Madagascar, à la Réunion, En Europe, en Amérique du Nord, du Sud, etc… Il utilise son blog voyage pour nous livrer des comptes rendus de ses découvertes à travers le globe.

Bon à savoir : Julien organise régulièrement des voyages au Sri Lanka avec ses abonnés. D’une durée d’une à plusieurs semaines et en petits groupes, Julien vous guide pendant votre périple au Sri Lanka, afin de rendre ce dernier inoubliable. Si vous préférez voyager seul, il sera également en mesure de vous créer votre « road book » sur-mesure comprenant vos réservations et itinéraires. Vous pouvez directement demander un devis sur son blog voyage.

Découvrir le blog

Tourdumondiste

« Tourdumondiste » fait partie des blogs voyage à être devenus une véritable référence pour les personnes qui souhaitent préparer un tour du monde. Il est tenu par Sylvain et François, deux amis partis de 2008 à 2009 réaliser leur propre tour du globe.

Pour chaque dossier, les deux compères travaillent avec d’autres voyageurs, se cultivent et cherchent un maximum d’informations nécessaires à l’organisation d’un voyage d’une telle envergure. Ils vous donnent ainsi toutes les cartes en main pour tout planifier de A à Z, pour payer moins cher, voyager plus longtemps et de manière plus éthique.

Bon à savoir : en 2020 / 2021, Sylvain et François ont sorti toute une série d’articles et de dossiers ayant pour thématique la crise sanitaire et la covid-19. Une véritable mine d’informations pour ceux qui souhaitent tout de même se déplacer en temps de pandémie ou se tenir au courant de la réouverture des frontières.

Découvrir le site

Yummy Planet

« Yummy Planet » est le blog voyage de Fred et Karl, un couple belge autant amoureux des voyages que de la bonne nourriture. Dans leurs articles, podcasts et vidéos, suivez-les dans leur périple et découvrez les bonnes adresses culinaires de chaque région / pays visité.

Créé en 2013, le blog s’est largement développé et le couple a accueilli deux rédactrices supplémentaires : Sophie et Élise.

Vous l’aurez compris, le blog voyage « Yummy planet » vous partage les expériences des rédacteurs, leurs bons plans et conseils, mais pas uniquement. En effet, vous retrouverez une trame de fond portée sur l’écologie, l’écotourisme et le voyage éthique, dans l’air du temps et franchement intéressante. Nous vous recommandons chaudement la lecture de leurs dossiers.

Découvrir le blog

A-contresens

Enfin, pour finir cette sélection des meilleurs blogs voyage francophones, découvrez « A-contresens ». Il est tenu par Aude et Nico, tous les deux passionnés et désireux de faciliter la vie d’autres voyageurs.

Comme beaucoup d’autres blogueurs, ce couple vous partage ses découvertes et péripéties au travers d’articles documentés et de photos renversantes. Cependant, ce n’est pas tout. En effet, avec le temps, Aude et Nico ont développé un outil gratuit qui va faciliter la vie de nombreux globe-trotters en herbe : le planificateur.

Cet outil accessible depuis leur site, vous permet d’organiser votre voyage, mais également d’avoir accès à des informations capitales, comme : les destinations adaptées à votre budget, les périodes les plus adaptées, les itinéraires conseillés, etc. Si vous cherchez une plateforme simple et efficace pour vous aider dans votre planification, nous vous recommandons chaudement cet outil.

Ce dernier conviendra autant aux néophytes qu’aux globe-trotteurs expérimentés simplement désireux de gagner du temps.

Visiter le site

Voici donc notre sélection des dix meilleurs blogs voyage que nous pouvons vous conseiller. À eux dix, vous trouverez forcément toutes les informations nécessaires à l’organisation de vos voyages, qu’ils soient courts ou étalés sur plusieurs mois.

Évidemment, il en existe forcément des dizaines, voire des centaines d’autres. Si vous connaissez davantage de blogs de ce type, n’hésitez pas à nous les partager. Nous sommes toujours à la recherche de bons plans et de partages d’expériences !

Nightswapping
Oct 14

Qu’est-ce que le Nightswapping ?

Le nightswapping est un système d’échange d’hébergement entre particuliers créé en 2013. Comment fonctionne-t-il ? Comment en profiter ?

Peur du voyage
Oct 09

Comprendre la hodophobie : la peur des voyages

Plongez au cœur de la hodophobie, cette crainte souvent méconnue des voyages, et découvrez ses origines et comment la surmonter.

tourisme dentaire
Jan 03

Qu’est-ce que le tourisme dentaire ?

Le tourisme dentaire constitue une meilleure alternative pour payer moins cher vos soins dentaires et les prix sont largement inférieurs à l’étranger.

regarder la télévision française à l'étranger
Mai 13

Quelles solutions pour regarder la télévision française depuis l’étranger ?

Il n’est pas toujours évident de regarder la télévision française à l’étranger. Pour voir vos programmes préférés, voilà nos solutions.

Weekendesk
Mar 25

Weekendesk : Présentation et avis sur le spécialiste Week-end

Découvrez Weekendesk, le spécialiste des escapades de week-end. Avis et présentation pour planifier vos prochaines aventures

Utiliser Google Maps sans connexion internet
Mai 01

Comment utiliser Google Maps sans connexion internet ?

Disposer de Google Maps sans connexion internet est un gros avantage en voyage. Mais comment ? Comment télécharger une carte et l’utiliser ?

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Retour en haut