Les alternatives au Guide du Routard

Reconnaissable entre mille grâce à son célèbre logo du marcheur au sac à dos, le Guide du Routard s'est imposé en quelques décennies comme une référence incontournable pour des millions de voyageurs au budget limité. L'engouement pour ce guide de voyage, indémodable et indétrônable, est tel que l'on en oublie parfois les (nombreuses) alternatives disponibles, comme le Guide Vert Michelin, le Petit Fûté, ou l'inévitable Lonely Planet. Zoom sur cette incontournable du voyageur et ses différentes alternatives.

Le Guide du Routard, pour voyager à petits prix

Le Guide du Routard a été lancé en avril 1973 par Philippe Gloaguen et Michel Duval, à partir des notes prises par les deux complices au cours d'un long périple dans le monde entier.

L'objectif est simple : proposer un guide de voyage en français pour les backpackers au budget serré, dans la lignée des références américaines historiques, comme la collection Let's Go (1960) ou le célèbre Hitch-hiker's Guide to Europe (1971). Le succès est immédiat, encensé par la presse et les voyageurs.

Au-delà de l'aspect linguistique, le Guide du Routard s'inscrit également dans la mouvance hippie, humaniste et résolument écologique de l'époque, devenant en quelques années le compagnon de voyage inséparable des baroudeurs fauchés. Mais il répond aux besoins de

Sa réussite s'appuie sur ses cartes claires et parfaitement détaillées, ainsi que sur un certain nombre de valeurs chères au cœur de ses lecteurs, comme l'humilité, l'humour potache, l'autodérision, mais aussi – et surtout – un immense respect pour les populations locales. Et si la traditionnelle couverture du voyageur babacool au sac à dos/globe-terrestre a largement évolué au fil des décennies, elle conserve, encore aujourd'hui, son emblématique figure du backpacker au budget limité.

Véritable phénomène de l'édition, le Guide du Routard n'est autre que le leader des ventes de guides de voyage en France. Il comptabilise en effet plus de 40 millions d'exemplaires écoulés depuis sa création il y a plus de 40 ans. La collection représente plus de 240 références en français (parmi lesquels, 35 sur les régions de France), sans compter ses déclinaisons en espagnol, en italien et en néerlandais, que l'on évalue entre 50 et 100 titres pour chacune d'entre elles.

Le contenu d'un Guide du Routard

Que trouve-t-on dans un Guide du Routard ? Si vous vous posez la question, vous êtes au bon endroit. En règle générale, il propose différentes sections.

Les questions fréquentes

Vous retrouvez en début du livre une FAQ (Foire Aux Questions) sur la destination choisie. Ici, vous retrouverez des réponses claires et concises sur questions telles que :

  • Quelle est la meilleure période pour y aller ?
  • Faut-il un visa ?
  • Peut-on emmener des enfants ?
  • Combien dur un vol entre la France et la destination ?
  • Faut-il parler anglais ?
  • ...

Les coups de cœur du Guide du Routard

Après la FAQ, généralement vous retrouvez une page présentant les différents coup de cœur du guide de voyage. Ces derniers sont présentés comme ci-contre : activité + ville + indications + numéro d'une page.

Voici un exemple pour le Guide du Routard Thaïlande : "Passer tout le dimanche dans les travées de Chatuchak Park, le marché le plus intéressant de Bangkok (avec le marché aux fleurs de Pak Khlong...)... p. 165".

Itinéraires conseillés

La page dédiée aux itinéraires conseillés est généralement découpée en plusieurs sections géographiques. Pour chaque zone géographique, un itinéraire vous est conseillé ainsi que le temps de chaque étape.

Vous retrouvez également une sélection en fonctionne de votre profil (si vous êtes plutôt plages, sports, vacances en famille, ...).

D'autres informations pratiques peuvent compléter cette section.

Comment y aller ?

Cette section est dédiée aux moyens de transport pour vous rendre à votre destination. Elle présente les vols avec ou sans escale des compagnies régulières par lesquelles prendre votre billet d'avion, ainsi que toutes les informations utiles des différents organismes de voyage.

Pour les vols des différentes compagnies aériennes, vous trouvez en général un numéro pour vous renseigner et réserver (avec tarif et heures d'ouverture), le site internet, le nombre de vol, l'aéroport de départ et ceux d'arrivées, ainsi que quelques informations pratiques.

Pour les organismes de voyage, le numéro de téléphone, l'adresse postale, le site internet ainsi qu'une présentation vous sont fournis.

Les informations utiles

Ensuite, le Guide du Routard rentre dans le vif du sujet en balayant dans une grande section les différentes informations pratiques et utiles à connaître sur sa destination.

Vous retrouvez par exemple des points sur :

  • Les précautions et informations utiles avant le départ : visa, vaccination, assurances (annulation du vol, remboursement, ...) ...
  • Le budget et l'argent sur place
  • Le climat
  • La sécurité et les dangers à éviter
  • La santé
  • Le décalage horaire
  • Le téléphone sur place
  • Les transports,
  • ...

Hommes, cultures et environnement

Cette section vous informe en détails de la culture du pays visité, mais également de son environnement général. Là encore de nombreux points sont évoqués en profondeur :

  •  La cuisine
  • Les droits de l'Homme
  • L'économie
  • La date des fêtes et jours fériés
  • L'Histoire
  • Le patrimoine culturel
  • La religion et les croyances
  • ...

Les régions et les villes

Le reste du Guide du Routard est ensuite découpé en grandes régions pour lesquelles toutes les villes importantes sont présentées.

Pour chacune des régions, vous retrouvez :

  • Une carte géographique
  • Les moyens de transports
  • Les adresses et infos utiles (Bureau de change, santé, loisirs, location de véhicule, ...)
  • Les hébergements
  • Les restaurants
  • Les lieux où sortir
  • Où faire ses achats
  • Les excursions
  • Les fêtes locales
  • Les règles de savoir-vivre
  • ...

Une carte

En toute fin du bouquin, vous trouvez également une carte dépliable. Elle présente généralement une vue globale du pays, une carte détaillée de la capitale et souvent un plan du métro s'il existe sur place.

4 alternatives au Guide du Routard

Lonely Planet, l'alternative anglo-saxonne

Avec le Lonely Planet, numéro 1 incontestable des ventes de guides de voyage dans le monde, le Guide du Routard tient là un concurrent féroce. Lui aussi tire son succès d'un design simple et pratique. Lui aussi, également, s'adresse aux backpackers au budget serré, en quête de bons plans et d'options d'hébergement et/ou de restauration à moindre coût. Lui aussi, encore, a été lancé dans les années 70 (1973 pour être précis), en plein mouvement hippie et flower power.

Mais, à la différence du Routard, le Lonely Planet s'est essentiellement développé sur le marché anglo-saxon, avant de gagner le monde entier (dont la France en 1993). Fondé par un couple anglo-irlandais et édité sur le marché australien, où il connaît un succès fulgurant, il s'intéresse, dans un premier temps, essentiellement aux voyageurs australiens et/ou britanniques désireux de gagner le Royaume-Uni ou l'Australie via l'Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient. Un itinéraire connu comme le célèbre hippie trail.

De fil en aiguille, la maison d'édition compte aujourd'hui près de 650 versions en anglais, ainsi que plus de 230 guides en français, en version papier et digitale.

Le Guide Vert Michelin pour découvrir la France et ses régions

Fondé en 1926 par Michelin, le Guide Vert est l'une des plus anciennes collections de guides de voyage encore commercialisées aujourd'hui. Très axé sur l'histoire, la nature et le patrimoine national, il couvre donc davantage les différentes villes et régions de France que celles d'Europe ou du monde, même si certaines éditions "destinations" ont été édités à ce jour.

Aujourd'hui, le Guide Vert Michelin se décline en une centaine de livres, traduits dans 9 langues différentes.

Pour un séjour historique et culturel en France, ce livre est donc une alternative idéale pour élaborer un circuit découverte dans une ou plusieurs régions du pays, d'autant plus qu'il est bien rédigé et s'adresse à un public assez vaste (locaux et touristes de passage en France). Il peut également être associé au guide rouge (gastronomique et hôtelier).

Si vous partez pour une destination lointaine, en revanche, le Lonely Planet ou le Guide du Routard seront certainement plus adaptés.

Le Petit Futé, un concurrent direct au Guide du Routard

Parmi toutes les alternatives existantes au Guide du Routard, Le Petit Futé est peut-être celui qui y ressemble le plus.

Les deux sont d'origine française et proposent un positionnement similaire, à savoir le baroudeur indépendant, au budget limité, et qui souhaite organiser son itinéraire seul.

Le Petit Futé fourmille d'astuces, de conseils et de bons plans très utiles pour les voyageurs au long cours. Particulièrement bien répandu, il compte plus de 400 références de voyage et couvre près de 190 pays et régions du monde, dont certaines destinations inédites, que ne proposent pas les autres guides de voyage. Dans certains coins du globe, Le Petit Futé est donc l'unique alternative, ou presque, pour les touristes français en vadrouille.

Le Guide National Geographic, l'alternative culturelle

Véritable référence dans le domaine du voyage et de la découverte culturelle, National Geographic propose une collection de guides touristiques complets et particulièrement qualitatifs, lesquels constituent une alternative de choix au Guide du Routard. À la différence des options pour backpackers, qui présentent un design plus simple (en noir et blanc principalement), les guides National Geographic se distinguent pour leurs illustrations impressionnantes et leurs cartes détaillées.

Outre la dimension esthétique, l'éditeur met également l'accent sur l'aspect culturel de la destination à visiter, en mettant en avant le patrimoine, l'historique, les coutumes locales mais aussi l'actualité politique du pays, pour une découverte en profondeur de la destination visitée.

Ces guides pratiques et culturels couvrent donc un public plus large que les alternatives exposées précédemment. Grâce à son partenariat avec TripAdvisor, National Geographic offre également un accès direct à la plus grande communauté de voyageurs au monde.

Comme vous avez pu le lire, le Guide du Routard n'est pas la seule option sur le marché. Vous aurez donc le choix pour choisir votre compagnon de route pour voyager.