La Sicile est une terre magique, où les cultures des peuples qui l’ont habitée se sont mélangées au fil des siècles, créant des lieux spectaculaires et des styles artistiques uniques.
En fait, peu de régions conservent une telle richesse architecturale que le Val di Noto ! Cette région du sud-est de la Sicile a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2002, car les trois provinces de Catane, Syracuse et Raguse comprennent de merveilleuses villes baroques. Les huit villes de Caltagirone, Noto, Modica, Scicli, Ragusa, Militello in Val di Catania, Palazzolo Acreide et Catane sont de véritables chefs-d’œuvre de l’art baroque, avec de splendides monuments, bâtiments et églises datant du XVIIe siècle. Après le terrible tremblement de terre de 1693, ces villes ont été presque entièrement reconstruites, tant au niveau de l’architecture que de l’urbanisme, et sont devenues aujourd’hui des villes d’art visitées par des touristes du monde entier.
Vous voulez découvrir les beautés cachées du Val di Noto ? Découvrez ce qu’il faut visiter dans ses huit villes et quels sont les monuments à voir absolument lors de votre circuit dans le sud-est de la Sicile !
Catane
La grande ville de Catane est un joyau baroque doté d’un magnifique centre historique. La Piazza del Duomo, les palais de la Via dei Crociferi, la Collegiata, le Palazzo Biscari, la Badia di Sant’Agata et le monastère bénédictin ne sont que quelques-uns des monuments qui ornent les rues de cette pittoresque ville côtière.
La visite du cœur de Catane est un incontournable de votre voyage : rien n’est plus magique qu’une promenade parmi ces joyaux architecturaux, flanqués de la silhouette de l’Etna et des eaux cristallines de la mer !
Scicli
Scicli est une ville de la province de Raguse, dans le sud de la Sicile. Cette merveille à flanc de colline a des origines anciennes, mais c’est à la fin de la période baroque qu’elle a atteint son apogée.
La plus belle rue de la ville est la Via Francesco Mormina Penna, une charmante ruelle construite selon les principes de l’urbanisme du XVIIe siècle, où l’on trouve de splendides églises et de luxueux palais. Parmi les monuments à ne pas manquer à Scilci la ville aux cent clochers, citons l’église mère de la Madonna delle Milizie, l’église San Bartolomeo, le Palazzo Beneventano et le complexe monastique des Carmélites.
Leur splendide impact visuel vous laissera certainement bouche bée !
Caltagirone
Situé à l’intérieur des terres, Caltagirone est un centre célèbre pour la production de poteries, d’argiles et surtout de céramiques émaillées, qui servent également à décorer les coupoles, les façades des bâtiments et les ruelles du centre. Mais c’est le charme de l’architecture baroque qui fait de Caltagirone une belle destination touristique !
En effet, cette localité du Val di Noto regorge de monuments du XVIIe siècle qui méritent d’être vus, chacun d’entre eux conservant son caractère unique. La splendide Villa Comunale, l’église du Gesù et de nombreux autres édifices des quartiers San Giorgio et San Giacomo ont été construits après le tremblement de terre et sont de parfaits exemples de ce style artistique particulier.
A lire : Découverte des plus belles villes du Lac de Côme
Palazzolo Acreide
Le Palazzolo Acreide est né au cœur des Monti Iblei et son centre historique a été littéralement coupé en deux par le tremblement de terre. La partie ancienne, d’origine médiévale, surplombe un magnifique théâtre gréco-romain en pierre, tandis que la « nouvelle ville », reconstruite à la fin du XVIIe siècle, abrite de nombreux édifices baroques.
Parmi eux, vous trouverez d’importantes églises comme celles de Saint-Sébastien et de Saint-Pierre-et-Saint-Paul, dont les façades richement décorées ont une allure majestueuse.
Noto
Noto est également appelée « la capitale du baroque » et, en visitant son centre historique, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. La ville est située au sommet d’une colline dans la campagne sicilienne typique et domine la vallée avec ses magnifiques monuments.
En effet, le centre comprend un ensemble de beaux bâtiments du XVIIe siècle qui présentent un style artistique homogène. Tous les palais historiques et les édifices religieux présentent des formes harmonieuses et des teintes dorées, surtout pendant la journée, lorsque la lumière du soleil éclaire leurs façades.
Les monuments incontournables de Noto sont la résidence aristocratique du Palazzo Ducezio et la belle cathédrale de San Nicolò, qui possède l’une des plus belles façades du monde.
Modica
Les palais, les églises, les ruelles et les monuments qui ornent le centre de Modica en font l’une des villes les plus pittoresques de Sicile. Divisée entre Modica Alta et Modica Bassa, cette ville est célèbre pour sa production de chocolat fin et la beauté des bâtiments de son centre historique.
En effet, ce trésor d’art baroque perché sur les monts Iblei possède de magnifiques églises du XVIIe siècle, comme l’église de San Giorgio, l’église du Carmine, l’église de S. Maria di Betlemme, l’église de San Pietro ou la cathédrale de San Giovanni.
Ragusa
La dernière étape du circuit du Val di Noto est Ragusa, une grande ville du sud de la Sicile. Le tremblement de terre de 1693 a complètement transformé ce centre, qui a été divisé en deux districts : Ragusa Superiore et Ragusa Ibla.
Les caractéristiques typiques du style baroque sont parfaitement résumées dans certains de ses édifices religieux, tels que l’église de San Giovanni Battista, l’église de San Giorgio et l’église de Santa Maria dei Miracoli, ainsi que dans les palais nobles appelés Palazzo della Cancelleria, Palazzo Bertini et Palazzo Cosentini.
Ce qui fait la splendeur de Raguse, c’est la combinaison du charme époustouflant du centre historique et des innombrables beautés du paysage, à l’intérieur d’une réserve intacte entre les monts Iblei et le fleuve Irminio. À ne pas manquer !
Passionné de photographie et de randonnée, Ludovic aime explorer de nouveaux paysages et immortaliser les moments précieux. Il est également un grand amateur de nouvelles technologies.