Visiter Annecy en quelques jours : les incontournables

En vacances à Annecy pour quelques jours ou quelques semaines ou quelques mois ? Il existe des visites incontournables à faire peu importe la saison. Bien sûr, rien d’imposé, mais cet article est un bon guide pour passer un agréable séjour à Annecy.

Que visiter à Annecy, quoi voir à Annecy ?

Visiter la vieille ville d’Annecy

Une fois à Annecy, établissez un plan d’action afin de gagner en temps. C’est un véritable bonheur de se balader dans la vieille ville d’Annecy. Il y’a pleines de choses à visiter dans cette ville, n’hésitez pas à rentrer dans les boutiques, à lever les yeux sur l’architecture ou encore à vous arrêter pour boire un café en terrasse d’un restaurant d’Annecy avec vu sur le lac.

Par ailleurs, vous pouvez également vous promener le long du canal du Thiou, explorez les rues des piétons ou encore passer sous les arcades. Bon à savoir tous les dimanches matin, la rue Sainte claire vous offre un nouveau visage grâce au marché.

Visite guidée d’Annecy à pieds

Si vous souhaitez garder les pieds sur terre, vous pouvez effectuer une visite guidée d’Annecy à pieds en privé du centre historique. Ce magnifique parcours comprend le pont des Amours, le palais de l’Isle, le lac d’Annecy, la vieille ville et ses différentes caractéristiques.

Les tarifs varient en fonction du nombre de personnes (renseignez-vous auprès de l’office du tourisme).

Petite balade en bateau sur le lac d’Annecy

Cette magnifique croisière sur les eaux bleues du lac d’Annecy est disponible en version Tour du lac, balade découverte ou excursion avec des possibilités d’ajouter en cas de besoin des heures supplémentaires.

Guide de visite d'Annecy

Découvrez le lac d’Annecy

Offrez-vous une petite balade sur le Pâquier et dans les jardins de l’Europe en empruntant le pont des amours, cette visite est gratuite en toutes les saisons. En hiver, le lac est souvent d’un calme incroyable contrairement en été avec les embarcations jusqu’à l’horizon.

Si vous souhaitez vous baignez, la plage d’Albigny est très agréable et la profondeur de l’eau est moindre, c’est sans doute la raison pour laquelle elle est si appréciée des familles. Vous pouvez également profiter des activités nautiques telles que la barque, le voile, le pédalo, vous y trouverez votre bonheur une fois sur place.

Le jardin de l’Europe

Ne ratez cette occasion sous aucun prétexte car le jardin de l’Europe est l’un des plus beaux jardins de France.

Visiter Annecy et sa culture

Annecy est une ville active tout au long de l’année car elle propose de nombreuses activités attractives. On a par exemple le célèbre Festival du film d’Animation, le festival Déambule.

On a également la fête du Lac, le carnaval vénitien, ma foire Saint-André et bien d’autres. Sans oublier le Musée-château à découvrir car il propose une collection permanente d’art contemporain et parfois des expositions temporaires.

Visiter les alentours d’Annecy

Des cartes sont disponibles pour vous permettre de savoir ce que vous pouvez visiter dans les alentours d’Annecy.

Connaissez-vous le majestueux massif des Aravis ? Il s’agit des majestueuses montagnes aux sommets culminants les 2750 mètres d’altitude. Par ailleurs, le terrain offre également des pentes douces très agréables pour les visiteurs.

Située entre Annecy et Mégève, la vallée d’Aravis se découvre également à vélo électrique.

Comment trouver un logement à Annecy ?

Il existe à Annecy de très bons hôtels avec de meilleur rapport qualité/prix qui vous offrent de nombreux avantages. Ces hôtels, vous offrent de très belles prestations de services, à savoir un personnel de qualité, une propreté irréprochable, une magnifique décoration ainsi qu’un petit-déjeuner complet.

L’hiver, neige pour tout le monde

Vous pouvez également profiter des joies des sports d’hiver dans la ville d’Annecy.

Dans les activités gratuites, vous avez les raquettes pour découvrir la nature et le luge aux Puisots avec les enfants. Vous pouvez également vous offrir un ski de piste et de fond au Semnoz (payant).

Les sports de neige sont également ouverts à tous et les forfaits sont vraiment accessibles.

Où sortir pendant votre visite à Annecy ?

Un restaurant typique en vieille ville ou sur les rives du lac pour déguster au choix friture, fondue, poissons de lac, ou encore tartiflette. Découvrez les plats typiques de la région confortablement assis à une table est une délicieuse façon de faire du tourisme.

En été, profitez d’un repas dans la vieille ville. En hiver par contre, les terrasses sont rentrées et les plats se dégustent en salle dans une déco souvent appelée "petit chalet".

Faire la fête du lac

La fête du lac d’Annecy est un spectacle pyrotechnique son et lumière majeure en Europe et rare sont les annéciens qui n’ont jamais profité.

Assister à la fête du lac (payant) au mois d’août chaque année est une tradition et un incontournable pour plusieurs. Il y a certes une foule et un risque modéré de torticolis à cause de la beauté du spectacle pyrotechnique, mais c’est une magnifique occasion de se réunir.

Et tout le reste

Cette catégorie concerne toutes les autres activités que vous pouvez effectuer à Annecy en toute sécurité. Beaucoup de blogueurs publiant sur Annecy même s’ils n’y sont pas venus parlent des activités extrêmes ou payantes à faire sur place.

Alors, oui, on aurait pu également parler de tour en Segway, de baptême de parapente, de canyoning, d’escape game, de VTT. On a également d’autres sites touristiques plus éloignés tels que Genève et le lac du Bourget, mais ces activités ne plairont pas à tout le monde.

La ville pittoresque d’Annecy regorge de merveilleuses choses à faire et de sites à voir. Mais combien de temps devriez-vous prévoir pour visiter pleinement Annecy ? Cela dépend de la période de l’année à laquelle vous visitez et des activités que vous souhaitez faire. Toutefois, visiter cette magnifique ville sera une vraie partie de plaisir !

Découvrez d'autres destinations sur le site.