Avec sa culture millénaire, sas paysages fabuleux et ses nombreux sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Chine attire chaque année de nombreux visiteurs du monde entier en quête de dépaysement et de découverte. L’empire du milieu a cependant la réputation d’être compliqué à visiter par ses propres moyens. Même s’il y a un fond de vérité, il est tout à fait possible d’organiser son séjour soi-même, sans passer par une agence spécialisée. Voici les 4 points essentiels pour bien préparer son voyage en Chine en indépendant.
Bien définir son itinéraire
C’est certainement la partie la plus passionnante, mais aussi la plus compliquée. La Chine est un pays immense, avec énormément de sites et villes à visiter, qu’il est impossible de tout voir. Il va falloir faire des choix judicieux.
Ne cherchez pas à faire un circuit trop long à travers le pays, car même si les transports sont très bien développés et pratiques, vous allez passer beaucoup de temps dans les transferts. Pour un séjour de 2 semaines, contentez-vous de maximum 3 destinations principales autour desquelles vous pouvez éventuellement graviter.
Par exemple, depuis Shanghai, vous pouvez facilement passer une journée à Suzhou pour admirer ses formidables jardins classiques, une autre journée à Hangzhou et son magnifique lac de l’ouest. Ces deux villes se trouvent à moins d’une heure de Shanghai et peuvent se visiter en une journée.
Depuis Pékin, Tianjin n’est qu’à 30 minutes de train, et Datong à moins de 2 heures.
Pour bien planifier votre itinéraire, inspirez-vous des sites de blogueurs passionnés de la Chine, qui partagent leurs conseils et astuces sur l’empire du milieu, à travers des récits de voyage et vous aident à mieux comprendre la Chine d’aujourd’hui.
Demander l’indispensable visa touristique
Étape incontournable pour entrer sur le territoire chinois, le visa a longtemps été une formalité rébarbative, obligeant à se déplacer dans un centre de visa pour déposer ses empreintes. Aujourd’hui, tout est devenu plus facile avec le e-visa, même s’il a quelques contraintes.
La demande du e-visa se fait uniquement en ligne, et vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Vous complétez le dossier sur internet et vous recevrez un visa papier par la poste quelques jours avant le départ. En revanche, il y a quelques limitations :
- Vous devez être au moins deux personnes pour en profiter ; si vous partez seul, vous devez demander un visa touristique classique, en vous rendant en personne dans un centre de visa ;
- Tous les voyageurs inscrits sur le visa doivent voyager ensembles, doivent arriver et repartir par le même vol, loger dans les mêmes hôtels et suivre le même itinéraire ;
- C’est un visa à entrée unique, il ne vous permet pas d’aller à Hong Kong ou Macao et ensuite de revenir en Chine continentale.
Que vous demandiez un visa classique ou un e-visa, prenez toujours le temps de vous informer des dernières actualités importantes sur le pays, notamment via la section Chine sur le site France Diplomatie (voir ici).
Installer un VPN avant de partir
Si vous êtes habitués à utiliser Facebook, Instagram, Youtube et Google au quotidien, ce sera plus compliqué une fois en Chine. La plupart des réseaux sociaux, sites de presse occidentaux sont bloqués en Chine. Il ne seront tout simplement pas accessibles, à moins d’installer un VPN.
Un VPN est un petit logiciel à installer sur votre téléphone ou votre ordinateur, et qui va « faire croire » que vous êtes dans un autre pays, et vous fera passer outre le « grand firewall chinois ».
Par contre, il faut absolument l’installer AVANT de partir, car une fois sur place vous ne pourrez plus les télécharger. Il existe des solutions de VPN gratuits, mais qui en pratiques ne fonctionnent pas très bien. Le mieux est de souscrire à une offre payante, simplement pour un mois, afin d’avoir une connexion internet stable tout au long de votre séjour.
A lire aussi : Voyage à Bali -Itinéraire sur l’île des Dieux
Sortez des sentiers battus et ayez l’esprit ouvert
Lorsque l’on part visiter un pays comme la Chine en indépendant, la tentation est forte de rester dans les endroits les plus touristiques, là où vous avez la sécurité de pouvoir trouver des personnes qui parlent un peu anglais et pourront vous aider en cas de besoin.
Mais pour découvrir la véritable Chine, vous allez devoir sortit de cette zone de confort, vous enfoncer dans les petits quartiers, pousser la porte de ces petits restaurants traditionnels dont le menu est uniquement en chinois. Et c’est là que vous allez vivre les meilleures expériences.
Par contre, ayez l’esprit ouvert. La Chine est un pays différent de la France, sa culture est parfois à l’opposé et pourra vous surprendre. Ne jugez pas trop vite, et ne comptez pas systématiquement de façon binaire ce que vous voyez en Chine et ce que vous connaissez de la France.
Il faut souvent du temps pour comprendre la Chine, il faut aller au contact de gens, partager leur vie quotidienne, et ce sont toutes ces choses-là qui donnent envie d’y revenir encore et encore.
Passionné de photographie et de randonnée, Ludovic aime explorer de nouveaux paysages et immortaliser les moments précieux. Il est également un grand amateur de nouvelles technologies.