Qu’est-ce que le fruit picking ?

7 août 2021

Le fruit picking est un des nombreux boulots d’un backpacker ou qu’on peut faire dans le cadre d’un Programme Vacances-Travail (PVT). Il consiste à cueillir des fruits, ramasser des légumes, faire des vendanges, tailler des arbres, en somme, effectuer toute sorte de travaux champêtres.

Ce type de boulot est saisonnier et permet d’embaucher de nombreux travailleurs. C’est donc l’opportunité pour beaucoup de personnes de se faire des économies, et pour d’autres, l’occasion de renouveler leur visa. Dans cet article, nous vous proposons d’aller à la découverte du fruit picking.

Un type de travail simple et pratique

Le fruit picking est un travail accessible à tous. Il ne nécessite ni un diplôme, ni une expérience professionnelle encore moins une qualification particulière. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est si populaire.

Il est notamment pratiqué en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans les pays où les activités saisonnières nécessitent beaucoup de mains-d’œuvre.

Ce type de job donne aussi l’opportunité aux travailleurs, particulièrement aux personnes qui sont en voyage de type PVT, de découvrir des régions et des paysages qui leur sont inconnus.

Comment trouver un job de fruit picking ?

Pour trouver du travail en tant que fruit picker, il suffit de se rendre directement dans une ferme pour demander à être employé. La démarche est directe et avec un peu de chance, vous pouvez être pris pour quelques jours, quelques semaines, voire plus. Cependant, se rendre à la ferme au bon moment est essentiel. Il faut guetter l’approche des récoltes et de s’y rendre avant que le personnel nécessaire ne soit totalement embauché.

Par ailleurs, il existe deux autres approches pour être enrôlé comme fruit picker. La première consiste à exploiter le guide Harvest Trail, téléchargeable en PDF. Il renseigne sur les régions agricoles où les fruits et légumes sont cultivés et les différentes saisons de leur ramassage. De même, vous pouvez appeler le National Harvest Labour Information Service pour vous renseigner sur les opportunités d’embauche lorsque vous êtes en Australie.

La deuxième approche est de vous rapprocher des auberges qui mettent en relation les demandeurs d’emploi aux fermiers. En contrepartie, vous devriez loger dans cette auberge tout le temps que durera le travail.

Quels sont les fruits et légumes liés au travail d’un fruit picking ?

Les fruits et légumes que ramasse ou cueille un fruit picker sont de différents types. Le travail s’effectue dans des conditions tout aussi diverses. Le ramassage de certains fruits nécessite plus d’efforts que d’autres. Voici, par catégorie, quelques-uns des fruits les plus exploités :

  • Les cerises et les fraises ;
  • Les pommes, les oranges, les mandarines ;
  • Les mangues et les pêches ;
  • Les poivrons, les melons, les citrouilles et les pastèques ;
  • Les bananes ;

Comment est payé le fruit picker ?

Le travail de fruit picking est rémunéré de deux manières. Le fruit picker peut être payé à l’heure ou au rendement. Dans le premier cas, le salaire est, quoique modeste, stable et assuré en fin de journée. L’employé est rémunéré en moyenne à 15 ou 16 $ l’heure.

Dans le cas du paiement au rendement, l’employeur donne un salaire à la bin, c’est-à-dire, en fonction du nombre de bacs de fruits que le travailleur parvient à remplir. Ainsi, plus vous arrivez à faire le plein de plusieurs bacs, plus votre salaire grimpe pour atteindre une somme conséquente.

Les débuts du fruit picking étant compliqués, la plupart des travailleurs connaissent beaucoup de difficultés. Mais avec le temps, ils acquièrent la main, l’expérience et la condition physique nécessaire pour bien travailler.

Quels sont les autres jobs et avantages d’un fruit picking ?

Le fruit picking n’est pas la seule activité champêtre disponible pour les demandeurs d’emploi de ce secteur. Il existe bien d’autres jobs qui font leur apparition lors des récoltes.

Le thinning est l’une de ces nombreuses activités. Il consiste à enlever des arbres, certains fruits afin de permettre à d’autres de s’épanouir. Le pruning est une activité où le fruit picker élague les arbres fruitiers, de même que les vignes. Le packing est généralement payé à l’heure et à lieu au même moment que le picking. Il consiste au triage, à l’emballage des différents fruits et légumes au fur et mesure qu’ils quittent les champs.

Les avantages du fruit picking sont nombreux. Après les économies que l’on pourrait faire durant le travail, ce métier permet de se rendre éligible au renouvellement de son visa. Pour ce faire, il faudra tout au moins cumuler trois mois de travail agricole.

JobinBerlin - Trouver un emploi à Berlin
Juil 08

JobinBerlin – offres d’emploi pour francophones à Berlin

Présentation de la plateforme JobinBerlin pour les francophones qui souhaitent trouver facilement un job à Berlin, la capitale allemande.

visa digital nomad
Nov 19

Quels sont les pays qui proposent un visa digital nomad ?

De nombreux pays proposent aujourd’hui le visa digital nomad pour accueillir les personnes pouvant travailler à distance. Lesquels ?

Assurance santé expatrié
Jan 15

Comprendre l’assurance santé pour les expatriés : un guide essentiel

Ce guide essentiel vous aide à comprendre l’assurance santé pour expatrié, vous assurant une protection complète à l’étranger.

HelpX en France
Août 07

Peut-on faire du HelpX en France ?

Ce mode de travail n’est pas très populaire en hexagone. Pourtant les missions HelpX en France sont possibles et parfois étonnantes.

Avantages du travail à l'étranger
Juil 31

Avantages du travail à l’étranger : Une expérience enrichissante

Explorez les 7 avantages majeurs du travail à l’étranger pour votre carrière et votre développement personnel.

partir en Erasmus
Sep 09

Partir en Erasmus – Tout savoir sur le programme d’études à l’étranger

Vous souhaiter savoir comment partir en Erasmus pour vos études ? Qui peut bénéficier d’une bourse ? Quelles démarches faire ? Réponses

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Retour en haut