Quels sont les pays qui proposent un visa digital nomad ?

Vous avez envie d’aborder la nouvelle vie qui est réservée aux nomades digitaux ? Tenter l’aventure de l’immigration et profiter d’un nouvel environnement durant plusieurs mois peut faire un énorme bien. Surtout si pendant ce temps, vous pouvez continuer à travailler. C’est exactement la possibilité que donnent certains pays en délivrant des visas dédiés aux nomades digitaux. Quels sont les pays auprès desquels il est possible de solliciter un visa digital nomad ? Nous vous répondons dans ce billet.

Le Visa Digital Nomad : en quoi consiste-il ?

Le visa est obligatoire pour séjourner dans un pays dont vous n’avez pas la nationalité. Pour avoir un visa accordé par le consulat, il est indispensable de remplir les conditions requises et de fournir des pièces justificatives. Mais ce n’est pas le seul type de visa qui existe. En fait, il existe différents types de visas d’entrée sur un territoire étranger. Le visa digital nomad en est un.

Bien que le visa digital nomad soit différent du visa de travail, il présente une caractéristique en commun avec ce dernier. Laquelle ? Il n’est délivré qu’à un travailleur. Sauf qu’ici, il s’agit d’un travailleur en mouvement.

Il permet à son détenteur d’entrer sur le territoire étranger et d’y travailler librement. De la même façon qu’il est possible d’obtenir un visa touristique aisément, il est facile d’avoir un visa digital nomad. Qui plus est, c’est un visa longue durée ou visa long séjour.

Les pays qui délivrent un Visa Digital Nomad

À ce jour, de nombreux pays permettent de faire une demande de visa digital nomad. Mais pourquoi ce visa a-t-il été créé alors qu’il en existe plusieurs autres, le visa touriste par exemple ? La réponse est simple.

En raison de la pandémie de la Covid-19 qui a commencé en 2020, le secteur touristique a été durement touché. De fait, alors que le visa étudiant continuait à être délivré, les visas de tourisme l’étaient moins, voire plus du tour. C’était un manque à gagner pour les pays.

Alors, les autorités ont pensé à une formule autre que le visa pour visiter les pays : le visa digital nomad. Il est créé pour attirer les ressortissants étrangers qui peuvent travailler à distance, tout en générant des revenus.

Mais dans quels pays pouvez-vous bénéficier de ce type de visa ?

L’Estonie

L’Estonie avait déjà étonné le monde en annonçant la mise au point d’un e-résidence. Ce portail permet aux entrepreneurs de créer leurs sociétés en Estonie puis de gérer tous les paramètres à distance. Tout ce qu’il faut, c’est une carte d’identité numérique.

Voilà qu'aujourd’hui, le pays est capable de délivrer un visa long séjour pour les travailleurs à distance. Employé ou à votre propre compte, vous pouvez vivre et travailler en Estonie en toute légalité pour une durée du séjour qui peut dépasser 1 an.

Mais il y a quand même des conditions à remplir avant de demander un visa nomad pour l’Estonie. Premièrement, il faut être en mesure de travailler de façon indépendante depuis votre emplacement. Aussi, Internet doit suffire à pouvoir effectuer toutes vos tâches. Ensuite, vous devez prouver que votre revenu a atteint le seuil minimum durant les six derniers mois. Ce seuil minimum est de 3504 euros (brut d’impôts).

Pour finir, vous devez soit :

  • Disposer d’un contrat de travail actif avec une société immatriculée hors de l’Estonie ;
  • Faire des affaires via votre propre société enregistrée dans n’importe quel autre pays ;
  • Ou exercer comme freelance pour des clients qui se trouvent principalement en dehors de l’Estonie.

La Géorgie

Ce pays situé dans la région Caucase attire de plus en plus de nomades numériques. Remotely from Georgia est le nom de son nouveau e-visa. Celui-ci doit permettre à de nombreux travailleurs en mouvement de découvrir un pays très attractif.

Déjà, sa capitale Tbilissi est réputée pour avoir une belle architecture. De plus, le coût de la vie en Géorgie est relativement accessible. La demande du visa digital nomad géorgien se fait sur le site officiel de l’ambassade. Il faut pour cela remplir un formulaire de demande de visa avec un passeport valide.

Il faut tout de même remplir certaines conditions pour avoir un visa Remotely from Georgia. Dans l’ensemble, vous devez posséder une entreprise indépendante ou exercer pour une société localisée hors de la Géorgie. Votre revenu doit être d’au moins 2000 dollars par mois et vous devez avoir une assurance voyage valable. Par ailleurs, aucuns frais de visa ne sont perçus par la Géorgie.

Île Maurice

Il est désormais possible de se rendre à l'Île Maurice avec un simple visa dont la demande se fait en ligne. Ce titre dit Premium Visa est délivré aux ressortissants étrangers afin qu’ils profitent des superbes plages et du climat doux de l’île.

Seule condition : vous ne devez pas vous impliquer dans le marché local du travail. Pour ce qui est de l’imposition, vous êtes considéré comme résident fiscal lorsque vous passez 183 jours ou plus dans le pays.

D’ailleurs, la fiscalité y est très avantageuse : 15 % de taxe sur le revenu. Aucune taxe n’est prélevée pour habitation.

Les Bermudes

Les Bermudes sont très attractives et il y fait bon vivre. L'archipel britannique se caractérise par un style de vie plutôt détendu.

L’Internet y est très rapide et accessible depuis n’importe quelle position sur l’île. Le visa digital nomad des Bermudes peut vous permettre d’y séjourner jusqu’à 12 mois sans avoir aucune taxe supplémentaire à payer.

Néanmoins, il y a des conditions à remplir. Vous devez disposer d’un casier judiciaire vierge, détenir une assurance voyage, mais aussi justifier d’un statut d’entrepreneur ou d’un emploi à distance.

Les autres pays délivrant le Visa Digital Nomad

Il existe d'autres pays où le visa digital nomad est en place :

  • Allemagne,
  • Argentine,
  • Costa Rica,
  • Croatie,
  • Emirats Arabes Unis,
  • Espagne,
  • La Barbade,
  • Mexique,
  • Panama,
  • Pérou,
  • Philippines,
  • Portugal,
  • République Tchèque
  • ...

Cette liste n'est pas exhaustive. Pour chaque pays, des conditions à respecter sont fixées. Vous devez les prendre en compte avant de faire votre demande de visa digital nomad.