Qu’est-ce que le Nightswapping ?

14 octobre 2021

Le Nightswapping, ou échanges de nuits en français, est l’une des tendances les plus populaires auprès des voyageurs. En effet, apparu il y a quelques années, ce système d’échange de nuits d’hébergement entre des particuliers monte de plus en plus en puissance.

Ce concept qui a vu le jour en France en 2013, plus précisément à Lyon, est très apprécié de par le monde. Pour couronner le tout, le promoteur de cette idée a mis en place une plateforme comportant des milliers de membres adeptes d’un tel système.

Pour mieux comprendre en quoi consiste le nightswapping, il est important de découvrir son mode de fonctionnement.

Le Nightswapping, comment ça marche ?

Le mode de fonctionnement de ce système est très simple. C’est d’ailleurs à cause de sa simplicité que beaucoup de personnes s’y intéressent.

D’abord, il est important de rappeler qu’il s’agit d’un mode d’hébergement entre particuliers. Cela ne concerne donc pas les professionnels, en l’occurrence les personnes morales comme les entreprises ou les institutions.

Le principe du Nightswapping est simplissime : vous avez juste à accueillir chez vous un vacancier membre de la communauté. Cela peut être une seule personne ou un groupe de personnes pendant une certaine durée. En hébergeant, vous gagnez un « quota de nuits » utilisable chez un membre de la communauté, dans le pays de votre choix. Pour résumer, vous partagez votre propriété avec un tiers pendant une certaine durée et vous obtenez le droit de pouvoir faire pareil chez un autre membre.

Ainsi, si vous recevez un vacancier de la plateforme venant de new York chez vous à Paris, après son départ, vous remportez un quota de nuit en fonction de la durée passée chez vous. A votre tour, vous pourrez aussi vous rendre chez un membre dans le pays de votre choix, pour utiliser votre quota.

Vous n’avez donc aucune obligation de vous rentre chez votre visiteur en contrepartie. Pour couronner le tout, les responsables de la plateforme ont mis en place plusieurs types de formules de Nightswapping.

Les formules de Nightswapping

Pour rendre le concept encore plus intéressant, ses créateurs proposent plusieurs formules. Il en existe 3 :

  • L’échange réciproque

Cette formule est très sollicitée et consiste pour les membres de la plateforme à faire un échange simultanée de domicile. L’un va chez l’autre et l’autre en fait de même.

  • L’échange non-réciproque

Cette formule de nightswapping est totalement différente. Un membre se rend chez un autre quand celui-ci est en déplacement. Cependant, il bénéficiera de son quota de nuits qu’il pourra épuiser chez un autre membre de la communauté ou chez son visiteur.

  • L’échange en chambre d’amis

Dans cette troisième formule, une personne se rend dans le domicile d’un autre alors que celui-ci est présent. Il ne s’agit pas donc d’un échange de maison.

C’est une formule très sollicitée. Les propriétaires méfiants se rassurent en pouvant veiller sur leur maison pendant la visite du vacancier. Avec son quota de nuits gagné, il pourra se rendre chez un autre membre.

A lire également : Tout savoir sur le HelpX

Comment devenir hôte ?

Vous souhaitez profiter des avantages du Nightswapping, mais vous vous demandez comment faire pour devenir un hôte ? C’est bien simple. D’abord, vous devez vous inscrire sur la plateforme en question et ainsi devenir un membre.

Vous devez bien définir votre profil, tout en ajoutant des photos de vous et de votre logement. Celui-ci sera noté en fonction de quelques critères comme son confort, sa superficie, son lieu de situation et bien d’autres. La valeur des nuits que vous gagnerez en dépend également.

Après cette étape, vous pourriez alors mettre en ligne votre annonce sur la plateforme. Les adeptes du Nightswapping qui souhaitent en bénéficier vous contacteront si cela les intéresse. Plus votre maison est bien située et bien confortable, plus vous avez de chance de gagner plus de quotas de nuits à épuiser.

 Quelle différence avec le Couchsurfing ?

Même si le Nightswapping et le Couchsurfing peuvent paraître comme deux notions très proches, il est important de ne pas les confondre. Il est vrai que ce sont deux concepts très populaires de nos jours.

Le couchsurfing est un concept de logement plus ancien, il a été créé en 2004. Le nightswapping est basé sur deux principes inconnus chez le premier : l’évaluation du logement et le quota de nuit en récompense. Il cible plutôt les familles qui veulent partir dans un logement « sûr » là où le couchsurfing est plutôt dédié aux backpackers à la recherche d’un lit ou d’un canapé pour la nuit.

Vous l’aurez compris au travers de cet article, le nightswapping est un système d’hébergement qui pourra vous faire faire de belles économies pour vos prochaines vacances. Outre cet intérêt, notez que cela peut également permettre de faire de belles rencontres et de découvrir de nouvelles cultures, notamment dans la formule chambre d’amis.

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience si vous avez pu déjà tester cette solution de logement pour vacanciers.

Eurail pass
Juin 13

Découvrir l’Europe en train : le guide complet de l’Eurail Pass

Embarquez pour l’aventure avec l’Eurail Pass ! Découvrez comment voyager sans stress et explorer les joyaux de l’Europe.

Billet tour du monde
Jan 06

Billet tour du Monde – Définition, avantages et inconvénients

Qu’est-ce qu’un billet tour du Monde ? Pourquoi opter pour cette solution pour parcourir la planète ? Présentation et explications.

tourisme dentaire
Jan 03

Qu’est-ce que le tourisme dentaire ?

Le tourisme dentaire constitue une meilleure alternative pour payer moins cher vos soins dentaires et les prix sont largement inférieurs à l’étranger.

alternatives au guide du routard
Mar 25

Les alternatives au Guide du Routard

Le Guide du Routard n’est plus à présenter pour les voyageurs. Mais savez-vous qu’il existe de très bonnes alternatives au guide de voyage ?

conseils pour voyager avec un bébé
Juin 29

10 conseils pour préparer le premier voyage de bébé

Afin de voyager sereinement avec votre enfant, voici 10 conseils pratiques pour faire du premier voyage de bébé une réussite.

Top blogs voyage francophones
Oct 26

Top 10 des blogs de voyage francophones

Que ce soit pour trouver des idées de destinations, pour découvrir bons plans et bonnes adresses, voici notre top 10 des blogs voyage.

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Retour en haut