Tout savoir sur le HelpX, pour voyager moins cher

Vous avez des envies de nouveaux horizons, mais un budget limité?  Avez-vous déjà pensé à HelpX, cette plateforme de volontariat qui vous aide à voyager à moindre coût ? Sur le papier, le principe est simple : donner de son temps contre un hébergement. Lorsque l'on sait que le transport, le logement et la nourriture sont des postes de dépenses particulièrement importants dans le budget d'un globe-trotter, ce type de plateformes d'entraide, entre particuliers du monde entier, peut constituer une alternative idéale. Zoom sur HelpX, le bon plan pour voyager moins cher.

HelpX, qu'est-ce que c'est ?

HelpX, qui signifie Help Exchange (littéralement, "échange d'aides") est une plateforme créée en 2001 par un globe-trotter britannique, à la suite d'un voyage en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle repose sur un principe simple, l'entraide. Autrement dit, il s'agit d'aider un particulier du monde entier à réaliser n'importe quelle tâche, en échange d'un toit et de nourriture.

L'offre de missions proposées sur HelpX est large et particulièrement diverse, allant de l'élaboration d'un potager à la fabrication de pain, en passant par la construction de barrières ou la remise en état d'un abri de jardin ou d'une habitation. Il n'y a pas de compétences particulières à avoir (sauf si spécifié dans l'annonce), tant que vous êtes motivé, ouvert et disposé à aider votre hôte quelques heures par jour.

De la même façon, la plateforme est ouvert à tous les voyageurs intéressés, sans discrimination de genre, d'âge (il suffit simplement d'être majeur) ou de nationalité.

Les conditions (tâches à réaliser, durée de la mission, nombre d'heures journalières, …) sont généralement bien précisées dans l'annonce. Souvent, il s'agit de missions d'une à deux semaines, le temps que vous vous familiarisiez bien avec les tâches. Cela dit, si tout se passe bien et que les deux parties sont intéressées, certaines missions peuvent également s'étendre à plusieurs mois.

En dépit d'une présence importante en Australie et en Nouvelle-Zélande, sa région d'origine, le réseau HelpX est particulièrement étendu dans le monde entier. Aujourd'hui, par exemple, il couvre plus de 120 pays. L'inscription et la consultation des offres est gratuite, mais vous avez la possibilité de vous créer un profil premium (pour vous inscrire aux annonces qui vous intéressent) pour seulement 20 euros.

HelpX, Wwofing, Workaway, comment s'y retrouver ?

Depuis quelques années, les plateformes de voyage et de volontariat émergent sur la toile. À tel point qu'il est parfois difficile de s'y retrouver pour trouver celle qui convient le mieux à nos attentes et besoins. Car, si des sites comme Wwoofing, Workaway, et HelpX partagent de nombreux points communs, dont celui de l'entraide entre particuliers, ils présentent également un certain nombre de différences qui peuvent vous faire préférer une plate-forme plutôt qu'une autre.

Lancée dans les années 70, Wwoofing est la plateforme de volontariat la plus ancienne. Comme son nom l'indique (World-Wide Opportunities on Organic Farms), elle s'intéresse de manière plus particulière au domaine de l'agriculture biologique et du développement durable, alors que les autres plateformes sont plus généralistes. Les missions qui y sont proposées, dans près de 140 pays, vont donc dans ce sens. D'ailleurs, elles accueillent généralement une dizaine de volontaires dans la même exploitation agricole, alors qu'HelpX se limite à un ou deux volontaires au même domicile particulier.

Si HelpX, on l'a vu, propose plus des annonces dans tous les aspects du business et/ou de la vie quotidienne, Workaway, créée en 2002, se présente un peu comme une fusion de Wwoofing et de HelpX. En effet, la dernière-née des plateformes de volontariat à l'international propose des missions aussi bien agricoles, qu'humanitaires, ou encore de la vie quotidienne, dans les campagnes comme en ville.

Quels sont les avantages de cette plateforme d'entraide ?

HelpX est la plateforme idéale pour les voyageurs en quête d'aventures à moindre coût. Outre l'aspect économique, qui est loin d'être négligeable, elle permet également de faire des rencontres inoubliables et d'accumuler des souvenirs pour toute une vie.

  • vous êtes logé(e) et nourri(e) par votre hôte, ce qui vous permet de réduire considérablement les frais de voyage.
  • vous cohabitez avec des locaux, ce qui vous donne l'occasion de découvrir une culture, une gastronomie, et un mode de vie tout à fait différent du vôtre.
  • vous apprenez ou approfondissez une langue étrangère.
  • vous développez vos connaissances en matière de bricolage, peinture, agriculture, …, grâce aux missions proposées.
  • vous découvrez des endroits hors des sentiers battus et des traditionnels circuits touristiques.
  • vous tissez des liens forts avec la population locale, que ce soit vos hôtes eux-même, mais aussi la famille ou leurs amis. Aussi, il n'est pas rare, quand vous êtes sur place, de vous voir invité(e) à des fêtes et événements locaux, pour des expériences mémorables. Mais aussi, une fois rentré(e), des amis pour la vie.

Nos conseils pour un volontariat HelpX

Pour vous lancer dans l'aventure HelpX, rien de plus simple. Il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme et de naviguer parmi les milliers d'offres disponibles.

Si l'une des missions proposées vous intéresse, entrez en contact avec l'hôte. Avant tout, il est important de bien se mettre d'accord sur les conditions, aussi bien sur les horaires d'entraide, que les tâches à réaliser, ou encore les prestations offertes par l'hôte (nourriture, logement, ...).

Rappelez-vous qu'il ne s'agit pas d'un "travail", mais bien d'entraide. En ce sens, il est important de choisir une mission qui vous plaise et vous corresponde.

Renseignez-vous également sur la destination qui vous intéresse, notamment en termes de vaccins, d'assurances, et/ou de visa. Dans certaines zones géographiques et environnements ruraux, assez reculé(e)s, ou pour des missions qui impliquent la manipulation d'outils ou des travaux en hauteur, il peut en effet être important de se vacciner (fièvre jaune, tétanos, …) et/ou de contracter une assurance de voyage.