Vous avez perdu vos dents et après avoir réalisé votre devis dentaire, vous vous rendez compte que les frais dépassent vos attentes ? Et que votre dentiste vous propose des tarifs exorbitants pour des implants dentaires ? Il n’y a qu’une solution pour payer moins cher vos soins dentaires : le tourisme dentaire.
Quand vous pensez au tourisme, vous pensez probablement à des plages tropicales ou à des attractions célèbres dans une ville étrangère. Mais certaines personnes organisent leurs vacances autour du tourisme dentaire.
Voici ce que vous devez savoir sur cette façon unique de voyager, y compris le pourquoi et le comment du tourisme dentaire.
Les raisons du tourisme dentaire
Pourquoi les candidats aux soins dentaires se rendent-ils dans des pays étrangers pour y recevoir leurs soins dentaires ? Quelques raisons ressortent.
Première raison : des soins dentaires peu coûteux
Les soins dentaires en France, au Canada, en Grande-Bretagne et aux États-Unis peuvent être coûteux, même avec une assurance. Les touristes dentaires dépensent moins dans un autre pays, même si le voyage, l’hébergement, les repas et les frais accessoires s’ajoutent à la facture dentaire. En recevant leurs soins dentaires à l’étranger, notamment en Hongrie, en Espagne et au Portugal, les patients peuvent économiser jusqu’à 60% sur l’ensemble de leur séjour dentaire.
Les soins dentaires peuvent être moins chers dans les pays étrangers pour les raisons suivantes :
- Des coûts de main-d’œuvre et d’immobilier (bureau) moins élevés en raison d’un coût de la vie plus bas ;
- Une assurance contre les fautes professionnelles moins chères ou l’absence d’obligation de souscrire une assurance contre les fautes professionnelles ;
- des dettes d’études beaucoup moins importantes pour les dentistes.
Deuxième raison : des dentistes expérimentés
Les dentistes à l’étranger sont réputés pour leur savoir-faire en implantologie, surtout les dentistes en Hongrie, en Espagne et au Portugal. Cette compétence vient de la formation en dentisterie et en implantologie de haut niveau qu’ils ont reçue tout au long de leurs études.
Les résultats du savoir-faire, de l’expertise et de l’expérience des chirurgiens-dentistes à l’étranger sont prouvés par la similarité des dents artificielles nouvellement posées avec les vraies dents. Ils offrent également de vraies garanties sur les implants et les prothèses complètes sur implants dentaires.
Destinations populaires pour les touristes dentaires
Le tourisme dentaire est devenu si populaire qu’il existe désormais des agences de tourisme dentaire que vous pouvez trouver sur le web. Comme toute agence de voyages, les agences spécialisées dans le tourisme dentaire œuvrent dans la recherche des meilleures cliniques dentaires pour effectuer les soins dentaires dont vous avez besoin.
Étant donné que de nombreux pays veulent que les gens repartent avec une expérience positive, certains cabinets dentaires qui encouragent le tourisme ont :
- modernisé leurs installations et leurs équipements ;
- embauché des diplômés d’écoles dentaires européennes ;
- commencé à fournir du personnel parlant français pour faciliter la communication et instaurer un climat de confiance basé sur les échanges ;
- proposé des services/des prises en charge complètes incluant l’hébergement et le transport des patients ; etc.
En Europe, les pays qui font la promotion de leurs destinations pour les candidats aux soins dentaires sont les suivants : la Hongrie, l’Espagne et le Portugal ;
Moyens d’économiser de l’argent sur les soins dentaires aux États-Unis
Des soins dentaires abordables et accessibles à seulement quelques heures de vol depuis la France ne sont pas hors de portée. Il existe de nombreuses options dentaires peu coûteuses (ou gratuites) dans votre propre jardin.
Écoles dentaires et apparentées
Dans les écoles dentaires, les futurs dentistes fournissent des soins supervisés à un coût réduit, généralement basé sur une échelle de revenus dégressive. Selon l’école, les étudiants en médecine dentaire proposent des services tels que les traitements de canal, les couronnes et même l’orthodontie.
Les hygiénistes dentaires sont en première ligne des soins dentaires préventifs. Vérifiez donc les écoles d’hygiène dentaire locales pour obtenir des examens et des nettoyages gratuits ou à faible coût.
Les cliniques dentaires étrangères pour bénéficier des tarifs promotionnels
La meilleure manière d’économiser sur vos soins dentaires serait de les recevoir dans une clinique dentaire internationale. C’est-à-dire un centre dentaire spécialisé dans l’accueil des patients étrangers. Ils proposent en effet des tarifs préférentiels pour les patients en quête de soins dentaires de qualité à moindre coût.
De plus, les cliniques dentaires étrangères réalisent gratuitement votre devis dentaire à partir de votre radio panoramique dentaire. Cela afin d’établir un devis fiable et précis, mais aussi de mettre en place un plan de paiement ou un financement avant une intervention. Ainsi, vous aurez toutes les informations relatives aux traitements dentaires dont vous avez besoin.
Votre routine de soins bucco-dentaires à domicile
La prévention est un élément clé pour économiser de l’argent chez le dentiste. Veillez à :
- Brossez-vous les dents avec un dentifrice fluoré deux fois par jour ;
- Nettoyez vos dents quotidiennement en utilisant le fil dentaire ou un appareil interdentaire ;
- Visitez votre dentiste régulièrement ;
- Évitez les aliments et les boissons sucrés, surtout lors des collations.
Voyager pour recevoir des soins dentaires peut vous faire économiser de l’argent et sembler être une façon agréable de combiner voyage et soins dentaires. Assurez-vous simplement de faire vos recherches sur les destinations de tourisme dentaire, les cabinets dentaires spécifiques et leurs pays. Vous méritez des soins abordables et de qualité, où que vous soyez.
Passionné de photographie et de randonnée, Ludovic aime explorer de nouveaux paysages et immortaliser les moments précieux. Il est également un grand amateur de nouvelles technologies.