PVT – Tout savoir sur le Programme Vacances Travail

27 avril 2022

Les vacances arrivent à grands pas. Il s’agit d’une période où beaucoup de jeunes ont du mal à joindre les deux bouts, faute d’activité génératrice de revenus. Il est donc important de chercher un travail, mais pourquoi ne pas en profiter pour changer d’air ? C’est dans cette optique que le Programme Vacances Travail a été pensé depuis plusieurs années en France. Ce programme a aidé jusque-là de nombreux jeunes Français à profiter de leurs vacances tout en exerçant une activité.

Vous recherchez sans doute un programme de vacances pour profiter de ces périodes tout en faisant une activité qui vous rapporte un peu. Vous avez sûrement entendu parler du Programme Vacances Travail mais vous n’êtes pas certain de comprendre son fonctionnement. Découvrez donc dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le Programme Vacances Travail (PVT).

Qu’est-ce que le Programme Vacances Travail (PVT) ?

Le Programme Vacances Travail ou PVT est un programme mis en place par le gouvernement français qui offre à tous les jeunes du pays la possibilité de voyager pendant plusieurs mois. Le PVT est encore appelé Working Holiday Visa (WHV), Permis Vacances Travail (PVT) ou Visa Vacances Travail (VVT).

Comme l’indiquent certaines de ses dénominations, le PVT est un visa ou un permis de travail qui est délivré aux personnes souhaitant bénéficier de ce programme. Il leur permet de travailler pendant leur séjour à l’étranger afin de gagner de l’argent pour le financer. Le visa octroyé est valable de 6 à 24 mois.

Ainsi, avec le PVT, vous avez la possibilité de voyager dans l’un des pays concernés par l’accord tout en ayant le droit d’y travailler. Les bénéficiaires du programme sont appelés des PVTistes.

C’est donc une excellente opportunité pour travailler à l’étranger.

Quels sont les pays où l’on peut aller dans le cadre du PVT ?

destinations pour Programme Vacances Travail

Dans le cadre du PVT, la France a conclu des accords avec 16 pays, et ce, depuis 2000. Ce sont l’Australie, l’Argentine, le Brésil, le Canada, le Chili, la Corée du Sud, la Colombie, l’Équateur, Hong Kong, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Taïwan et l’Uruguay. Les PVTistes ont donc la possibilité de choisir entre l’un de ces pays pour leur séjour.

Une fois dans le pays de destination, vous pouvez décider du travail que vous souhaitez faire. Ces métiers sont généralement des petits boulots, tels que la cueillette, la restauration, la vente, le baby sitting, etc. Vous pouvez aussi trouver des jobs non payés. Dans ces cas, vous serez nourri et logé dans une famille d’accueil. Vous devez donc vous renseigner avant de vous y rendre.

Quels peuvent être les avantages et inconvénients du PVT ?

Le PVT présente de nombreux avantages aux PVTistes. Voici les principaux :

  • le PVT vous permet d’apprendre une nouvelle langue. Il vous faudra néanmoins un certain temps d’adaptation ;
  • vous découvrez un nouveau pays, une nouvelle culture ;
  • le programme vous offre la possibilité d’auto financer votre séjour puisque vous êtes autorisé à y travailler ;
  • vous pourrez acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles expériences professionnelles, que ce soit dans votre domaine ou non ;
  • le programme est facile d’accès : les critères pour devenir PVTiste sont en effet peu contraignants, ce qui vous donne une grande chance d’être accepté ;
  • vous n’avez pas besoin d’avoir un certain niveau de langue ou de trouver un job avant d’y aller ;
  • le PVT vous offre la possibilité d’apprendre sur vous-même et d’évoluer. C’est en effet un défi d’être loin de chez soi. Vous saurez quelles sont vos limites et vos capacités dans une telle situation ;
  • le PVT vous permet de faire de nouvelles rencontres et de créer des souvenirs mémorables.

Il est préférable de prévoir des fonds suffisants à votre arrivée dans le pays. Dans le cas où vous n’avez pas encore trouvé d’emploi, cela vous permettra de survivre le temps de stabiliser votre situation. Il est recommandé de garder entre 1800 et 4500 euros en fonction du pays de destination.

Quelles conditions remplir pour obtenir le PVT ?

Conditions PVT

Le PVT est un programme assez accessible, mais vous devez remplir un certain nombre de conditions générales. Outre ces critères généraux, il existe aussi des critères spécifiques à chaque pays de destination.

Conditions générales

Pour devenir PVTiste, la première condition est d’avoir entre 18 à 30 ans lors de la demande du permis de travail ou du visa. Pour certaines nationalités, cet âge est rallongé jusqu’à 35 ans. Vous devez aussi avoir un passeport valide pour un des 16 pays en accord avec la France. C’est justement ce passeport, et donc votre nationalité, qui va déterminer les possibilités de pays qui s’offrent à vous.

Comme précisé plus haut, vous devez prévoir des fonds. Certains pays vous demandent la preuve que vous possédez un certain montant au moment où vous demandez le permis de travail ou visa. D’autres pays font la vérification dès votre arrivée sur place. Il est donc important que vous vous renseigniez avant de prendre l’avion.

Une autre condition pour avoir accès au programme est un bon état de santé. Vous devez fournir la preuve que vous êtes en bonne santé. Pour cela, vous serez amené à fournir un certificat médical ou un questionnaire rempli qui peut aboutir à une visite médicale.

Certains des pays de destination exigent un casier judiciaire. D’autres vous demandent de remplir un questionnaire pour avoir une idée sur vos antécédents judiciaires. Enfin, vous devez souscrire une assurance PVT. Ce dernier point est obligatoire pour la plupart des pays. L’assurance permettra de couvrir d’éventuels frais médicaux.

Conditions particulières

En dehors de ces conditions générales, il en existe d’autres qui sont plutôt spécifiques aux différents pays. Elles concernent plus la durée du séjour. Le PVT a normalement une durée maximale d’un an non renouvelable. Mais en Australie, vous pouvez renouveler le séjour si vous avez travaillé au moins 3 mois en agriculture. En Nouvelle-Zélande, une rallonge de 3 mois est également possible.

Par contre, à Singapour, la durée maximale du PVT est de 6 mois. Il vous est néanmoins proposé de le renouveler, mais seulement 12 mois après la fin du premier séjour. Vous pouvez faire, de façon générale, 6 demandes de visa ou de permis de travail dans le cadre du PVT. Seulement, vous devez à chaque fois changer votre destination.

Quelles sont les démarches pour demander le Programme Vacances Travail ?

Pour faire votre demande de PVT, vous devez vous rendre en ligne ou dans l’ambassade du pays que vous avez choisi. Vous aurez ensuite à fournir le dossier qui vous sera demandé. Cette demande est gratuite dans certains pays, mais payante dans d’autres. Il est aussi conseillé de la faire environ 6 mois à l’avance. En effet, certains pays comme le Canada appliquent la politique de « premier arrivé, premier servi ». De plus, les quotas peuvent être très vite atteints.

En définitive, le Programme Vacances Travail est un programme mis en place par la France, en accord avec 16 autres pays pour octroyer à des jeunes de moins de 35 ans un visa et un permis de travail. Ce programme offre principalement la possibilité à des jeunes de profiter de leurs vacances tout en travaillant pour financer ce séjour à l’étranger. Le programme présente aussi de nombreux avantages et il faut remplir un certain nombre de conditions pour y accéder.

Il est également recommandé de se renseigner très attentivement car les conditions peuvent varier d’un pays à l’autre, bien qu’ils fassent tous partie du même accord.

fruit picking
Août 07

Qu’est-ce que le fruit picking ?

Le fruit picking est une activité très intéressante pour les backpackers qui souhaitent faire des petits boulots en voyage. Présentation.

Avantages du travail à l'étranger
Juil 31

Avantages du travail à l’étranger : Une expérience enrichissante

Explorez les 7 avantages majeurs du travail à l’étranger pour votre carrière et votre développement personnel.

Assurance santé expatrié
Jan 15

Comprendre l’assurance santé pour les expatriés : un guide essentiel

Ce guide essentiel vous aide à comprendre l’assurance santé pour expatrié, vous assurant une protection complète à l’étranger.

JobinBerlin - Trouver un emploi à Berlin
Juil 08

JobinBerlin – offres d’emploi pour francophones à Berlin

Présentation de la plateforme JobinBerlin pour les francophones qui souhaitent trouver facilement un job à Berlin, la capitale allemande.

Les erreurs à éviter en tant que digital nomad
Fév 18

Les erreurs à éviter absolument pour réussir sa vie de digital nomad

Découvrez les erreurs courantes en tant que digital nomad et comment les éviter pour réussir dans ce mode de vie unique.

visa digital nomad
Nov 19

Quels sont les pays qui proposent un visa digital nomad ?

De nombreux pays proposent aujourd’hui le visa digital nomad pour accueillir les personnes pouvant travailler à distance. Lesquels ?

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Retour en haut