En Europe, il existe un programme permettant aux étudiants d’effectuer un séjour à l’étranger. Il s’agit d’Erasmus. Ce programme profite aussi aux apprenants en formation professionnelle, aux enseignants et formateurs ainsi qu’à d’autres profils. Plus de 10 millions de personnes ont bénéficié d’Erasmus depuis sa création. Mais comment partir à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus lorsqu’on est étudiant ? Vous allez pouvoir découvrir cela dans cet article.
Zoom sur le programme Erasmus
Erasmus regroupe tous les anciens programmes de mobilités d’études en Europe depuis 2014. Celles-ci concernent l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. En 2017, environ 800 000 individus ont profité des bourses de mobilité délivrées par l’UE dans le cadre du programme européen Erasmus. Celles-ci ont permis et permettent encore aux bénéficiaires d’étudier, de suivre une formation, d’effectuer des stages ou encore de faire des rencontres à l’étranger.
C’est la France qui a envoyé le plus d’étudiants au programme Erasmus. Au total, plus de 85 000 étudiants français ont profité de la bourse Erasmus. Ensuite viennent l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. À ce jour, au total, 33 pays européens participent directement à ce programme. Tous ces États peuvent recevoir des étudiants étrangers.
Vous avez d’autres options pour financer un stage à l’étranger.
Partir en Erasmus et profiter d’une bourse
Tous les 27 pays membres de l’UE sont concernés par le programme Erasmus. À ces pays s’ajoutent la Macédoine du Nord, l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Serbie et la Turquie.
La Suisse y participait. Mais cette participation a pris fin lorsqu’il a été voté en 2014 une décision qui restreint l’accueil des étrangers dans le pays. Cependant, il y a des solutions qui ont été mises en place pour permettre les échanges avec les pays participants au programme Erasmus. Quant au Royaume-Uni, il ne participe plus à Erasmus depuis janvier 2021.
Vous pouvez partir en Erasmus pour continuer votre cursus universitaire à l’international. Le programme permet aux étudiants inscrits en licence, master ou doctorat dans un pays concerné par Erasmus de partir à l’étranger pour effectuer un séjour d’études dans l’un des autres pays participants au programme.
La durée d’études ne peut pas dépasser 12 mois et vous devez valider au moins une année d’enseignement supérieur. En plus de cela, vous devez être enregistré dans un établissement d’enseignement supérieur qui possède une charte universitaire Erasmus+. Toutes les universités françaises disposent de cette charte. L’étudiant qui souhaite partir en Erasmus paye les frais d’inscription en vigueur dans son établissement d’origine et obtient une bourse de mobilité de l’UE.
L’étudiant peut parapher une mobilité de 12 mois par cycle d’études. Au cours de ses années d’études dans un même cycle, il peut cumuler des études et stages à l’étranger à condition que la durée cumulée n’excède pas 12 mois. Par ailleurs, les ressortissants d’autres pays peuvent aussi profiter de l’offre Erasmus s’ils détiennent le statut de résident permanent, d’apatride ou de réfugié politique.
La démarche à suivre pour partir en Erasmus comme étudiant
Si vous souhaitez partir en Erasmus en tant qu’étudiant, vous devez mener certaines démarches.
S’adresser au bureau des relations internationales
Lorsque vous envisagez de partir en Erasmus, vous devez contacter le service des relations internationales de votre établissement. C’est ce service qui se charge de la coopération européenne et internationale de l’université. Il vous proposera toutes les informations ainsi que les papiers nécessaires pour profiter des aides financières, des cours linguistiques d’été, des cours intensifs et des possibilités de logement à l’extérieur de votre pays.
Remplir les démarches administratives
Vous êtes tenu de remplir le formulaire d’inscription de votre université d’accueil. Cette étape se déroule parfois en ligne. Lorsque vous avez rempli le formulaire adéquat, vous devez ensuite procéder à la signature d’un contrat d’études. Il s’agit de la convention qui vous lie à la fois avec votre université d’origine et celle qui vous accueille. Ce document récapitule tous les cours suivis.
S’il s’agit d’un stage, le contrat de stage sera signé entre la structure qui vous reçoit et votre université d’origine. Lorsque votre séjour Erasmus prend fin, vous obtenez un versement d’allocations complémentaires. Celle-ci est permise par une attestation de présence Erasmus + qui est transmise à votre établissement d’accueil. Votre relevé de notes permettra à l’université d’origine de reconnaitre votre séjour académique à l’extérieur du pays.
Quelles solutions pour financer son séjour Erasmus ?
Une somme vous est versée par la Commission Européenne dans le cadre du programme Erasmus. Elle varie en fonction de votre pays d’accueil, mais aussi de la durée de votre séjour et du type de mobilité.
En 2018, le montant versé par la commission pour l’enseignement supérieur variait entre 170 et 370 euros par mois pour une mobilité d’études. Il faut compter entre 320 et 520 euros pour une mobilité de stage. En complément à la participation de la commission, vous pouvez aussi bénéficier d’autres financements de la part des conseils régionaux ou généraux, des ministères ou de certaines villes.
Passionné de photographie et de randonnée, Ludovic aime explorer de nouveaux paysages et immortaliser les moments précieux. Il est également un grand amateur de nouvelles technologies.