Partir en Erasmus – Tout savoir sur le programme d’études à l’étranger

9 septembre 2021

En Europe, il existe un programme permettant aux étudiants d’effectuer un séjour à l’étranger. Il s’agit d’Erasmus. Ce programme profite aussi aux apprenants en formation professionnelle, aux enseignants et formateurs ainsi qu’à d’autres profils. Plus de 10 millions de personnes ont bénéficié d’Erasmus depuis sa création. Mais comment partir à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus lorsqu’on est étudiant ? Vous allez pouvoir découvrir cela dans cet article.

Zoom sur le programme Erasmus

Erasmus regroupe tous les anciens programmes de mobilités d’études en Europe depuis 2014. Celles-ci concernent l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. En 2017, environ 800 000 individus ont profité des bourses de mobilité délivrées par l’UE dans le cadre du programme européen Erasmus. Celles-ci ont permis et permettent encore aux bénéficiaires d’étudier, de suivre une formation, d’effectuer des stages ou encore de faire des rencontres à l’étranger.

C’est la France qui a envoyé le plus d’étudiants au programme Erasmus. Au total, plus de 85 000 étudiants français ont profité de la bourse Erasmus. Ensuite viennent l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. À ce jour, au total, 33 pays européens participent directement à ce programme. Tous ces États peuvent recevoir des étudiants étrangers.

Vous avez d’autres options pour financer un stage à l’étranger.

Partir en Erasmus et profiter d’une bourse

Tous les 27 pays membres de l’UE sont concernés par le programme Erasmus. À ces pays s’ajoutent la Macédoine du Nord, l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Serbie et la Turquie.

La Suisse y participait. Mais cette participation a pris fin lorsqu’il a été voté en 2014 une décision qui restreint l’accueil des étrangers dans le pays. Cependant, il y a des solutions qui ont été mises en place pour permettre les échanges avec les pays participants au programme Erasmus. Quant au Royaume-Uni, il ne participe plus à Erasmus depuis janvier 2021.

Vous pouvez partir en Erasmus pour continuer votre cursus universitaire à l’international. Le programme permet aux étudiants inscrits en licence, master ou doctorat dans un pays concerné par Erasmus de partir à l’étranger pour effectuer un séjour d’études dans l’un des autres pays participants au programme.

La durée d’études ne peut pas dépasser 12 mois et vous devez valider au moins une année d’enseignement supérieur. En plus de cela, vous devez être enregistré dans un établissement d’enseignement supérieur qui possède une charte universitaire Erasmus+. Toutes les universités françaises disposent de cette charte. L’étudiant qui souhaite partir en Erasmus paye les frais d’inscription en vigueur dans son établissement d’origine et obtient une bourse de mobilité de l’UE.

L’étudiant peut parapher une mobilité de 12 mois par cycle d’études. Au cours de ses années d’études dans un même cycle, il peut cumuler des études et stages à l’étranger à condition que la durée cumulée n’excède pas 12 mois. Par ailleurs, les ressortissants d’autres pays peuvent aussi profiter de l’offre Erasmus s’ils détiennent le statut de résident permanent, d’apatride ou de réfugié politique.

La démarche à suivre pour partir en Erasmus comme étudiant

Si vous souhaitez partir en Erasmus en tant qu’étudiant, vous devez mener certaines démarches.

S’adresser au bureau des relations internationales

Lorsque vous envisagez de partir en Erasmus, vous devez contacter le service des relations internationales de votre établissement. C’est ce service qui se charge de la coopération européenne et internationale de l’université. Il vous proposera toutes les informations ainsi que les papiers nécessaires pour profiter des aides financières, des cours linguistiques d’été, des cours intensifs et des possibilités de logement à l’extérieur de votre pays.

Remplir les démarches administratives

Vous êtes tenu de remplir le formulaire d’inscription de votre université d’accueil. Cette étape se déroule parfois en ligne. Lorsque vous avez rempli le formulaire adéquat, vous devez ensuite procéder à la signature d’un contrat d’études. Il s’agit de la convention qui vous lie à la fois avec votre université d’origine et celle qui vous accueille. Ce document récapitule tous les cours suivis.

S’il s’agit d’un stage, le contrat de stage sera signé entre la structure qui vous reçoit et votre université d’origine. Lorsque votre séjour Erasmus prend fin, vous obtenez un versement d’allocations complémentaires. Celle-ci est permise par une attestation de présence Erasmus + qui est transmise à votre établissement d’accueil. Votre relevé de notes permettra à l’université d’origine de reconnaitre votre séjour académique à l’extérieur du pays.

Quelles solutions pour financer son séjour Erasmus ?

Une somme vous est versée par la Commission Européenne dans le cadre du programme Erasmus. Elle varie en fonction de votre pays d’accueil, mais aussi de la durée de votre séjour et du type de mobilité.

En 2018, le montant versé par la commission pour l’enseignement supérieur variait entre 170 et 370 euros par mois pour une mobilité d’études. Il faut compter entre 320 et 520 euros pour une mobilité de stage. En complément à la participation de la commission, vous pouvez aussi bénéficier d’autres financements de la part des conseils régionaux ou généraux, des ministères ou de certaines villes.

JobinBerlin - Trouver un emploi à Berlin
Juil 08

JobinBerlin – offres d’emploi pour francophones à Berlin

Présentation de la plateforme JobinBerlin pour les francophones qui souhaitent trouver facilement un job à Berlin, la capitale allemande.

Déc 20

Qu’est-ce qu’un digital nomad ?

Qu’est-ce qu’un digital nomad ? Quels métiers peut-on faire ? Quels sont les avantages et inconvénients du nomadisme ? Nous y répondons ici.

Expatriation - Avantages et inconvénients
Oct 05

Les avantages et les inconvénients de l’expatriation

Vous pensez à l’expatriation ? Découvrez les avantages et les inconvénients avant de faire le grand saut dans votre nouvelle vie.

financer son stage à l'étranger
Mai 03

Les solutions pour financer un stage à l’étranger

Partir étudier dans un autre pays est le souhait de beaucoup d’étudiants. Mais comment financer son stage à l’étranger ? Réponses ici.

visa digital nomad
Nov 19

Quels sont les pays qui proposent un visa digital nomad ?

De nombreux pays proposent aujourd’hui le visa digital nomad pour accueillir les personnes pouvant travailler à distance. Lesquels ?

Opportunités de travail pour un digital nomad
Oct 06

Comment trouver des opportunités de travail en tant que digital nomad ?

Devenir un digital nomad ? Découvrez des stratégies éprouvées pour dénicher des missions en ligne et travailler depuis n’importe où.

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Retour en haut