Les 10 lieux à voir absolument à Porto

7 octobre 2022

Porto est l’une des plus grandes villes du Portugal. À part sa grandeur, elle regorge de très beaux sites à absolument visiter pendant son séjour. Vous ne manquerez pas d’activités pour vous amuser et pour en apprendre plus sur cette belle ville. Alors, que faire à Porto exactement ?

Voici donc une liste des lieux incontournables à visiter lors de votre visite dans la ville invincible (son surnom), mais aussi quelques informations pratiques pour vous y rendre et y loger.

Si vous préférez la capitale portugaise, voici une liste des 15 endroits à voir à Lisbonne.

Comment se rendre à Porto ?

Il existe de nombreuses façons de se rendre à Porto depuis la France, et la meilleure option dépend de votre budget et de votre emploi du temps.

Si vous recherchez l’option la plus rapide, vous pouvez vous rendre directement à l’aéroport Francisco Sa Carneiro de Porto (OPO). Avec les compagnies low cost qui desservent cet aéroport, l’aller-retour peut vous coûter moins de 100 €.

Toutefois, si vous êtes prêt à faire un voyage plus long, vous pouvez prendre un bus ou une voiture. Le réseau autoroutier portugais est excellent, aussi la voiture est une option viable si vous avez le temps. Cependant avec le prix de l’essence, mais également des péages, cela pourrait vous coûter plus cher que l’avion, mais vous disposerez de votre véhicule sur place.

Prendre le bus est généralement plus abordable que de prendre l’avion (pas toujours si vous vous y prenez à l’avance), mais le temps de trajet est bien plus important (autour de 24h depuis Paris avec Flixbus).

Quelle que soit l’option choisie, se rendre à Porto depuis la France est facile et agréable.

Où loger à Porto ?

Porto est l’une des destinations touristiques les plus populaires du Portugal, et ce pour une bonne raison. Son emplacement pittoresque sur le fleuve Douro, ses nombreux monuments historiques et sa scène gastronomique et vinicole florissante en font une destination parfaite pour les voyageurs d’affaires et de loisirs.

Cependant, avec un tel choix de quartiers et d’hôtels, décider de l’endroit où séjourner à Porto peut être une tâche ardue. Voici quelques facteurs à prendre en compte avant de prendre votre décision.

L’emplacement

Porto est divisée en deux sections principales : le centre historique de la ville sur la rive nord du fleuve, et la zone plus récente de la ville sur la rive sud.

Si vous souhaitez découvrir la richesse de l’histoire et de l’architecture de Porto, le centre ville est probablement votre meilleur choix. Cependant, si vous recherchez une ambiance plus moderne et un accès plus facile à la vie nocturne et aux restaurants, alors la rive sud vous conviendra peut-être mieux.

Le prix

Les prix de l’hébergement à Porto varient considérablement en fonction de l’endroit où vous séjournez.

Les hôtels du centre-ville ont tendance à être plus chers que ceux des autres quartiers de la ville, mais il existe également de nombreuses options économiques.

Les locations AirBnB sont également une option populaire parmi les voyageurs à la recherche d’une expérience plus authentique, bien qu’elles puissent parfois être plus chères que les hôtels.

L’hébergement chez l’habitant est une autre option intéressante si vous souhaitez faire connaissance avec les résidents locaux et vivre comme un natif de Porto. Il est possible de louer une chambre via certaines plateformes.

Enfin, les auberges de jeunesse sont également disponibles pour les voyageurs soucieux de leur budget. C’est bien évidemment la solution la plus économique, mais elle n’est pas sans inconvénients.

Quel que soit l’endroit où vous décidez de séjourner à Porto, vous trouverez certainement une solution d’hébergement qui répondra à vos besoins et à votre budget.

10 choses à faire à Porto

Pour répondre au mieux à la question « que faire à Porto », nous vous avons sélectionné 10 lieux incontournables de la ville portugaise.

Que vous vous rendiez le temps d’un week-end ou pendant les vacances à Porto, une escapade dans l’un de ces endroits sera une belle découverte pour vous.

Porto et la Tour des Clercs

La Tour des Clercs (Igreja dos Clérigos)

La Tour des Clercs fait partie des attractions touristiques les plus célèbres de Porto. Avec sa belle conception, elle constitue la tour la plus haute du Portugal. Elle a été construite au 18e siècle par l’architecte italien Niccolo Nasoni dans le style baroque. Il y a également une petite exposition où vous pouvez apprendre l’histoire de la tour pendant votre visite.

La Tour des Clercs fait 76 mètres de haut et pour atteindre le sommet, les touristes ont plus de 200 marches à gravir. En montant les marches pour arriver au sommet de la tour, vous trouverez 49 cloches qui forment un grand carillon. La montée de toutes les marches en vaut la peine, car votre effort sera récompensé par la vue panoramique à couper le souffle que la tour offre sur Porto.

Au sommet, vous aurez une belle vue sur le fleuve Douro et la vieille ville. Ce sera alors le moment de prendre vos plus belles photos de souvenirs tout en profitant de la magnifique vue sur Porto. Que faire à Porto à part cela ?

La Vallée du Douro

Connaissiez-vous l’un des endroits les plus fascinants au Portugal qui attire les touristes ? Il s’agit de la vallée du Douro qui mérite une petite visite lors de votre séjour à Porto.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous pouvez découvrir la vallée du Douro en faisant une petite excursion en groupe. Cela vous permettra de contempler des paysages d’une beauté à couper le souffle et de goûter à des vins locaux maintes fois récompensés.

La visite de la vallée vous réserve d’excellentes surprises.

L’Église Saint-François (Igreja de São Francisco)

L’église Saint-François est l’un des plus beaux endroits à visiter à Porto. Elle a été construite par les frères franciscains en 1245. Son origine est romane, mais elle adoptera plus tard un style gothique et, finalement un style baroque.

Lorsque vous entrez dans l’église, cherchez à voir l’arbre de Jessé, l’une des principales richesses de l’église. Il s’agit d’une sculpture en bois polychrome représentant un arbre généalogique. Sculpté sous la forme de la lignée du Christ, l’arbre présente de nombreux détails reflétant les différentes figures comme celle de Jésus, Marie, Joseph et d’autres personnages.

Vous pourrez également visiter les catacombes qui se trouvent sous le sol de l’église. Il s’agit d’un endroit qui abrite les tombes de plusieurs frères de l’ordre franciscain. Vous pouvez également contempler à travers une vitre un ossuaire avec plusieurs ossements humains ou découvrir d’autres objets précieux dans le musée qui s’y trouve.

Visiter la Gare de Porto-São Bento

La Gare de Porto-São Bento (Estação de Porto São Bento)

La visite de la gare de São Bento est l’une des meilleures choses à faire gratuitement à Porto, même si vous ne voulez pas prendre un train. Cette gare est l’une des plus remarquables du Portugal et fait partie des principaux sites touristiques de Porto.

Vous pouvez déjà commencer par admirer sa façade majestueuse avant d’aller contempler l’intérieur du bâtiment, un véritable joyau.

L’intérieur de cette structure dont la construction date du début du IXe siècle est couvert du sol au plafond de carreaux décrivant l’histoire de la ville dans les moindres détails. En fait, le hall est décoré avec plus de vingt mille carreaux de faïence. Ne vous contentez donc pas de passer devant la façade de cette gare si vous souhaitez connaître l’histoire du Portugal.

Le Pont Dom-Luis I (Ponte Luís I)

Beau et majestueux, le pont mythique Dom-Luís I est l’une des infrastructures les plus originales du Portugal. Si vous vous demandez toujours que faire à Porto, eh bien, voici un lieu à ne pas manquer lors de votre séjour. Le pont enjambe le fleuve Douro pour relier Porto à d’autres localités comme Vila Nova de Gaia.

Le pont a été construit par l’ingénieur Théophile Seyrig, assistant de Gustave Eiffel. Les travaux de construction ont débuté en 1881 et ont été achevés en 1884. La partie inférieure du pont est utilisée quotidiennement par les piétons tandis que la partie supérieure est utilisée pour une ligne de métro.

Si vous séjournez dans un hôtel à proximité, vous pourrez profiter d’une belle vue sur le pont depuis votre terrasse.

Librairie Lello à Porto

La Librairie Lello (Livraria Lello)

La visite de la librairie Lello est incontournable durant votre séjour à Porto. Même si la lecture ne vous intéresse pas, allez visiter cette librairie de style néo-gothique pour contempler sa beauté.

À part les livres, vous pourrez admirer un décor unique à l’intérieur et monter les marches de l’impressionnant escalier qui mène à l’étage supérieur. Et si vous aimez lire, vous trouverez dans cette magnifique librairie des livres anciens empilés jusqu’au plafond.

Il y a également des livres d’occasion ou nouveaux ainsi que des guides de langues étrangères.

Le Musée national Soares dos Reis (Museu Nacional de Soares dos Reis)

Êtes-vous un amoureux de l’art ? Si oui, le musée national Soares des Reis est l’endroit idéal à visiter. Il s’agit du musée public le plus ancien du Portugal où vous pouvez trouver de nombreuses collections d’art portugais datant du XVIe au XXe siècle.

On trouve dans les différentes salles du musée des gravures, des meubles provenant d’Inde et du Japon et des pièces en céramique, notamment de la porcelaine de Chine. Vous pouvez également contempler des verreries du XVIIIe siècle en visitant le musée.

Par ailleurs, ce qui vous émerveillera le plus ce sont les collections de peintures et de sculptures. Elles se composent d’œuvres d’artistes portugais et étrangers, ainsi que d’œuvres néerlandaises et flamandes.

Vous remarquerez particulièrement les œuvres du sculpteur portugais Antonio Soares dos Reis dont le musée porte le nom. Avant de terminer votre visite, ne manquez pas de vous accorder une petite pause afin de profiter de la tranquillité de jardins du musée.

Que faire à Porto - Visiter le Centre portugais de photographie

Le Centre portugais de photographie (Centro Português de Fotografia)

Que faire à Porto lors de votre séjour dans la ville ? Si vous êtes passionnés par la photographie, alors il n’est pas question que vous quittiez Porto sans visiter l’un des centres de préservation photographique les plus importants de tout le Portugal. Il s’agit du Centre Portugais de Photographie. C’est l’un des bâtiments les plus historiques de la ville de Porto avec une architecture impressionnante.

Construit à la fin du 18e siècle, ce bâtiment qui représente aujourd’hui le Centre portugais de la photographie était autrefois la prison et le tribunal de la ville de Porto. Pendant près de 200 ans, il a hébergé les criminels de la ville. C’est à la fin du 20e siècle que des travaux de rénovation ont permis au bâtiment de devenir le siège du Centre portugais de la photographie.

Vous y trouverez une collection impressionnante d’appareils photo et de caméras instantanées datant du siècle dernier. C’est également un lieu à visiter pour découvrir la richesse de ses expositions et des photographies qui sont organisées par thème.

Le Palais de la Bourse (Palacio da Bolsa)

Le Palais de la Bourse a été construit au XIXe siècle sur les ruines du couvent des Franciscains, un endroit riche en histoire. L’intérieur de ce palais néo-classique est divisé en plusieurs pièces et salons. Pendant que vous êtes à l’intérieur, levez les yeux pour regarder le plafond en stuc doré du Salon doré qui se trouve au deuxième étage. Vous y accédez en montant de magnifiques escaliers en granit et en marbre.

L’une des salles les plus célèbres et les plus importantes du palais est le Salon Mauresque (Salão Árabe) qui a été inspiré par l’Alhambra de Grenade, et qui est maintenant le siège de l’Association Commerciale de Porto.

Ne manquez pas de visiter le salon meublé du président et la salle d’audience du tribunal qui est d’ailleurs bien décorée. Les visites sont guidées, ce qui permet de mieux connaître le lieu et son histoire.

Le Monde des Découvertes

Enfin, voici un endroit incontournable à visiter lorsque vous êtes en famille ! C’est l’un des meilleurs endroits que vous verrez à Porto et qu’on peut visiter à n’importe quel âge. Lorsque vous prenez votre billet d’entrée, vous irez à la découverte de la période d’exploration des grands explorateurs portugais et de la conquête qui a traversé le Portugal. Vous pourrez voir cela dans le musée et le parc lorsque vous le visiterez.

Il y a également des expositions dans lesquelles vous pouvez voir les voyages des navigateurs portugais du 15e siècle qui naviguaient pour cartographier les eaux inconnues et les nouvelles terres.

Vous pouvez également prendre un bateau et découvrir les pays qui ont été découverts par Vasco da Gama, qui a tracé une route maritime du Portugal vers l’Inde, ainsi que Pedro Alvares Cabral, qui a atteint le Brésil en 1500. Lorsque vous êtes sur le bateau, portez les casques audio et écoutez tout sur l’histoire et la culture du Portugal et les endroits qui ont été colonisés par les Portugais.

Avec tous les lieux touristiques et incontournables à visiter, vous ne vous demanderez plus que faire à Porto pendant votre visite. Profitez au maximum de vos visites pour mieux découvrir la richesse de cette ville.

berges de Ljubljana
Sep 22

Que faire à Ljubljana, capitale de la Slovénie ?

Découverte de Ljubljana : ses monuments, ses parcs, sa culture. Guide ultime pour vivre une expérience mémorable dans la capitale slovène.

Endroits à visiter en Indonésie
Août 13

10 endroits magiques à visiter en Indonésie

Vous envisagez de partir en voyage en Indonésie ? Vous avez raison ! Voici les 10 endroits à visiter en Indonésie pour un séjour réussi.

quelles villes autour du lac de Côme visiter
Jan 20

Découverte des plus belles villes du Lac de Côme

Découvrez cinq destinations incontournables près du Lac de Côme, parfaites pour une escapade pittoresque et culturelle.

Visiter New York
Fév 10

Visiter New York : un séjour riche en découvertes

Meta description : « Découvrez tout ce que New York a à offrir lors de votre prochain voyage. Avec ses nombreuses attractions, ses quartiers uniques et son atmosphère inimitable, vous ne manquerez pas de découvertes à faire dans cette ville emblématique.

Pourquoi voyager à Bali ?
Oct 04

Pourquoi voyager à Bali : Les meilleures raisons de visiter cette île indonésienne

Vous vous demandez pourquoi voyager à Bali comme beaucoup le font ? Voici 7 excellentes raisons de le faire.

Chameaux, Pushkar en Inde
Fév 09

Découvrez les trésors cachés de Pushkar en Inde

Plongez dans l’essence de Pushkar, joyau du Rajasthan, et découvrez ses sites sacrés, sa culture vibrante et ses paysages à couper le souffle.

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Retour en haut