Que faire à Lisbonne – 15 lieux à visiter dans la capitale du Portugal

3 octobre 2022

Lisbonne est la capitale du Portugal. Elle est également la plus grande ville de ce pays. Aussi, si vous vous demandez que faire à Lisbonne, voici quelques recommandations pour votre séjour.

Que vous soyez en vacances, en voyage d’affaire, en visite, ou si vous êtes un futur résident, n’hésitez pas à visiter ces places de la ville portugaise. Voici 15 lieux à visiter pour découvrir toute la beauté de Lisbonne.

Comment se rendre à Lisbonne ?

Avant de vous dévoiler quoi faire à Lisbonne, il est important de voir les différentes options pour vous rendre dans la capitale portugaise. Se rendre à Lisbonne depuis la France n’est pas une tâche compliquée. Il suffit de trouver la bonne option pour vous en fonction de vos besoins et de votre budget.

Par avion

Si vous n’avez pas beaucoup de restrictions et que vous voulez voyager de la manière la plus confortable et la plus rapide, l’avion est la meilleure option pour vous.

Depuis Paris ou une autre ville française, vous pourrez trouver des vols en direction de l’aéroport Humberto Delgado, l’aéroport international de Lisbonne. Bien évidemment, en fonctionne de votre budget et de la date de votre voyage, le billet d’avion sera plus ou moins cher.

De nombreuses compagnies desservent la capitale du Portugal, dont des compagnies Low Cost comme Ryanair, Easyjet ou encore Transavia, ce qui vous permet de trouver des billets aller-retour pour moins de 100€.

Le vol depuis Paris dure 2h30 tout comme un vol Lyon-Lisbonne.

En bus

Partir en bus est également une possibilité. Bien évidemment, le temps de trajet sera bien supérieur à un trajet en avion. Il faudra compter plus de 25 heures de route.

Plusieurs compagnies proposent la destination Lisbonne comme Flixbus ou encore Alsa.

En voiture

La voiture est une autre possibilité pour vous y rendre. Bien évidemment, là aussi il faudra compter un certain nombre d’heures avant de profiter des lieux à visiter à Lisbonne.

Que ce soit en France ou au Portugal, vous pourrez profiter du réseau autoroutier des deux pays pour gagner du temps. Mais cela à un coût. Comptez entre 250 et 300€ pour un aller simple.

Se déplacer sur place

Pour vous déplacer à Lisbonne, vous pouvez profiter des transports en commun très nombreux dans la capitale portugaise.

En effet, la ville dispose de 4 lignes de métro desservant 56 stations. Elle dispose également du tramway d’où parfois son surnom de petit San Francisco.

Où dormir à Lisbonne ?

Que faire à Lisbonne est une excellente question. Mais où dormir aussi ! Plusieurs options s’offrent à vous en fonction de certains critères.

Le premier est le quartier dans lequel vous voulez vous trouver. Chaque quartier a son propre charme, et vous voudrez en choisir un qui correspond à votre style de voyage. Par exemple, si vous recherchez une vie nocturne animée, le quartier de Bairro Alto est une excellente option.

Si vous voyagez avec un budget limité, le quartier de Baixa vous permettra d’accéder facilement à tous les meilleurs restaurants bon marché de Lisbonne.

Bien évidemment, en fonction de votre itinéraire lors de votre séjour, vous pouvez choisir un quartier qui vous facilite les déplacements dans les lieux à voir à Lisbonne.

Une fois que vous avez choisi un quartier, votre prochaine étape consiste à choisir entre un hôtel, un Airbnb et une auberge de jeunesse. Les hôtels peuvent être chers, mais ils offrent le plus de commodités et le plus grand confort. Les locations Airbnb constituent une bonne option de milieu de gamme, offrant plus d’espace et d’intimité qu’une auberge de jeunesse, mais souvent à un prix inférieur à celui d’un hôtel. Les auberges de jeunesse sont l’option la moins chère, mais elles offrent généralement moins de commodités et peuvent être plus bondées.

En fin de compte, le meilleur endroit pour séjourner à Lisbonne dépend de votre budget et de vos préférences de voyage.

Que faire à Lisbonne – Les lieux à visiter dans la capitale

Il y a énormément de choses à voir à Lisbonne tout comme à Amsterdam ou encore Bruxelles.

Lors de vos vacances ou de votre week-end à Lisbonne, voici les différents endroits que nous vous recommandons de visiter.

Le Monastère des Hiéronymites

En 1502, le roi Manuel I a décidé de construire un immense monument religieux.

Situé dans le quartier de Belém, ce somptueux édifice témoigne de la richesse des grandes découvertes faites par les Portugais à travers le monde aux XIVe et XVIe siècles.

Musée d’Art, d’Architecture et de Technologie (MAAT)

Situé dans le quartier de Belém et à proximité d’autres attractions, c’est le plus récent des musées. Si vous vous demandez que faire à Lisbonne, le Musée d’Art, d’Architecture et de Technologie est un lieu à mettre sur votre liste.

Composé de deux pôles appartenant à la Fondation EDP, MAAT a transformé le paysage culturel et architectural de Lisbonne. Il entend présenter aux visiteurs une collection moderne et sophistiquée.

Profitez d’une visite au MAAT pour flâner dans les jardins du fleuve ? N’hésitez pas à monter sur le toit du musée pour une vue imprenable sur le quartier de Belém, le pont du 25 avril, le Christ Roi et le Tage.

L’Oceanário : l’aquarium de Lisbonne

lisbonne oceanário

Il s’agit d’une installation culturelle très visitée dans le pays. D’ailleurs, le lieu a été à plusieurs fois considéré comme étant le meilleur oceanarium du monde.

Inauguré en 1998, il a pour mission de vous faire connaître le monde fabuleux des océans. Aussi, vous y découvrirez les différentes espèces qui y vivent.

Aujourd’hui, l’Oceanário est constitué par deux bâtiments. Ces derniers sont reliés par un grand hall. Vous pourriez ainsi admirer toutes les expositions et ces habitants de l’océan.

Lx Factory

Situé dans le quartier d’Alcântara, dans une ancienne usine textile, le Lx Factory est l’un des lieux à la mode de la capitale portugaise. Il regroupe des restaurants au décor unique, une école de cuisine, une librairie, et même une salle de concert.

Sachez que vous pourrez profiter dans ce bel endroit, de l’une des meilleures vues sur le Tage et du pont du 25 avril. Pour cela, il suffit de monter sur le toit-terrasse panoramique situé au 4ème étage du restaurant Rio Maravilha. Vous vous demandiez que faire à Lisbonne ? Vous avez votre réponse !

La statue du Christ-Roi

Que faire à Lisbonne - voir le Cristo Rei

Inspiré du Messie de Rio, « Cristo-Rei » observe la ville depuis la municipalité d’Almada. Il a été achevé en 1969 et est un symbole de la reconnaissance du pays pour être indemne pendant la Seconde Guerre mondiale. Une histoire incontournable à découvrir de Lisbonne pendant votre séjour !

Pour rejoindre la statue du Christ, vous pouvez traverser le pont du 25 avril qui donne l’impression d’être à San Francisco. Vous pouvez aussi joindre l’utile à l’agréable avec une croisière sur le Tage si vous prenez un bateau pour la visiter.

La cathédrale de Lisbonne

La cathédrale de Lisbonne détient le titre de plus ancienne église de la capitale portugaise. Elle a été construite durant la seconde moitié du XIIe siècle, peu de temps après la conquête de la ville par les Maures.

Au fil des ans, cette église a bénéficié de différents styles architecturaux tels que le roman, le gothique et le baroque. De plus, des personnages célèbres y sont enterrés.

Malheureusement, le grand tremblement de terre de 1755 a détruit certaines des parties originales de l’église. Au début du XXe siècle, des travaux de restauration ont permis de retrouver une partie de sa beauté médiévale.

Un quartier historique de Lisbonne : Alfama

Une grande partie de l’authenticité que vous trouverez à Lisbonne réside dans chaque quartier historique. Vous pourrez rencontrer ses habitants, profiter de la cuisine locale et découvrir les originalités de Lisbonne.

Mais que faire à Lisbonne dans le quartier de l’Alfama ?

Le beau quartier d’Alfama est le plus ancien quartier de la ville. Il est également le seul à avoir résisté au grand tremblement de terre de 1755 qui a détruit toute la ville. Situé au cœur de la ville, ce quartier est sans aucun doute l’un des meilleurs endroits pour découvrir la culture portugaise. Des ruelles étroites, des balcons fleuris, des restaurants, des boutiques publicitaires et des scènes de la vie quotidienne sont au rendez-vous.

Pour mieux profiter de votre expérience, visitez Alfama à bord du tram 28 avec de bonnes chaussures de marche. Arrêtez-vous dans l’un des nombreux pubs à l’ancienne et dégustez un poisson fraîchement grillé.

Un deuxième quartier historique de Lisbonne : Bairro Alto

Lisbonne possède plusieurs quartiers historiques qui valent aussi le détour. Cependant, si vous ne séjournez qu’un jour ou deux dans la capitale portugaise, les quartiers d’Alfama et du Bairro Alto vous donneront un aperçu étonnant et jouissif des merveilles et de l’authenticité la ville blanche, surnom de Lisbonne.

Bairro Alto a deux visages : paisible le jour et très animé la nuit. Vous y trouverez de nombreux bars, restaurants, librairies, discothèques et une vue panoramique exceptionnelle.

Si vous souhaitez rendre votre visite unique, entrez dans la zone par l’un de ces deux ascenseurs : l’Ascensor da Bica et l’Elevador da Glória.

Les palais de Sintra

palais de Sintra

Sintra est une petite ville historique qui vaut la peine que vous lui consacriez au moins une journée pour en faire la visite. Située dans le parc naturel de Sintra-Cascais, elle abrite un certain nombre de sites historiques importants. Vous y trouverez notamment le château des Maures, le palais national de Pena et le palais national de Sintra.

Pour plus d’expériences, faites une randonnée jusqu’au château des Maures et au palais national de Pena. Cette randonnée d’environ 7 km vous offrira une vue imprenable sur Sintra et ses environs, et vous permettra d’explorer des endroits que vous ne verriez pas si vous étiez en voiture.

La tour de Belém

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, la tour de Belém a été construite entre 1515 et 1521. Elle permettait de surveiller le port de Lisbonne et de contrôler le passage des navires. Haute de 30 mètres, elle surplombe les environs, ce qui offre une vue imprenable sur le Tage.

Si vous souhaitez visiter ce lieu, vous pouvez faire une excursion en petit groupe qui passera, en plus de vous faire visiter Belém, à côté de la magnifique ville de Sintra.

Après avoir visité le quartier de Belém à Lisbonne, vous vous dirigerez vers Sintra pour explorer le palais national de Pena, le parc naturel de la ville, le cap Roca. Par la suite, vous quitterez Lisbonne le long de la côte avec des arrêts à la plage de Guincho et à la ville de Cascais.

La vue de Lisbonne

Connue sous le nom de « ville aux sept collines », Lisbonne possède des points de vue disséminés dans toute la ville, permettant aux visiteurs de découvrir une vue imprenable sur la capitale et ses environs.

Promenez-vous dans les beaux quartiers historiques et arrêtez-vous aux points de vue pour admirer la ville et des monuments comme le château Saint-Georges et le Panthéon national. Voici quelques attractions incontournables : Miradouro de Senhora do Monte, Portas do Sol, São Pedro de Alcântara et Santa Catarina.

Couvent de Carmo

Le monastère de Carmo est situé dans le centre historique de Lisbonne et est en ruine depuis 1755, après le grand tremblement de terre.

Cet édifice gothique a subi une période de reconstruction, mais cela s’est arrêtée après l’extinction des ordres religieux au XIXe siècle.

Dans ce monument, vous trouverez également le musée archéologique de Carmo, dont les collections vont de la préhistoire au contemporain, en passant par le magnifique mausolée gothique du roi D. Fernando I.

Le Panthéon national

Le Panthéon national

Vous vous demandez encore que Faire à Lisbonne ? Voici un autre spot incontournable de la capitale.

Le Panthéon national est considéré comme étant l’un des bâtiments emblématiques de Lisbonne. D’ailleurs, c’est la résidence ultime de personnages inoubliables du panorama historique, culturel et artistique du Portugal comme Almeida Garrett, Amalia Rodrigues ou encore Eusébio.

En plus des mausolées des présidents de la République, des écrivains et autres, vous trouverez également des monuments honorifiques ainsi que d’autres héros portugais comme D. Nuno Álvares Pereira, Infante D. Henrique et Pedro Álvares Cabral.

La place du Commerce

L’un des lieux incontournables lors d’une visite à Lisbonne est la place du Commerce, également connue sous le nom de Terreiro do Paço. Elle est située dans le quartier de Baixa Pombalina, juste de l’autre côté du Tage.

De nombreux rois et reines y ont mis les pieds au fil du temps. Par ailleurs, de nombreux événements historiques marquent l’endroit comme le grand tremblement de terre de 1755. Celui-ci a ensuite été suivi d’un tsunami. Les assassinats de D. Carlos et de son fils en 1908, événement qui a mis fin à la monarchie au Portugal ont également marqué cette place.

Le Château Saint-Georges

La première chose à faire en arrivant à Lisbonne est de visiter le château Saint-Georges. Ce monument majestueux se dresse sur une colline surplombant le centre historique de la ville. Fortifié, c’est un château mauresque médiéval.

Cet endroit est extrêmement populaire et ses terrasses ombragées appelées « miradouros » offrent une vue imprenable sur Lisbonne et le Tage. Outre le dépaysement, une visite au Château de Saint-Georges vous propose de découvrir un musée de ruines antiques et des tours, dont la tour d’Ulysse sans oublier ses remparts et ses jardins.

Avec cette liste non exhaustive des lieux à visiter dans la capitale portugaise, il vous sera impossible de vous demandez que faire à Lisbonne. En effet, comme vous avez pu le noter, la richesse culturelle et architecturale de la ville est très importante. Aussi, Lisbonne est une destination idéale, à seulement 2h30 de Paris en avion.

Visiter New York
Fév 10

Visiter New York : un séjour riche en découvertes

Meta description : « Découvrez tout ce que New York a à offrir lors de votre prochain voyage. Avec ses nombreuses attractions, ses quartiers uniques et son atmosphère inimitable, vous ne manquerez pas de découvertes à faire dans cette ville emblématique.

Visiter les Côtes-d'Armor
Juin 23

Que visiter dans les Côtes d’Armor ?

Explorez les Côtes d’Armor avec notre guide des meilleures activités et lieux à visiter pour une escapade bretonne mémorable.

7 choses à voir à Bruxelles
Mai 25

Petit guide touristique des choses à voir à Bruxelles

La capitale belge offre de nombreuses visites et activités à faire. Découvrez 7 choses à voir à Bruxelles dans ce mini-guide.

Palccoyo Rainbow Mountain
Juin 28

Les meilleures expériences à vivre au Pérou

Vous recherchez des activités inoubliables à faire lors de vos vacances au Pérou ? Voici 8 expériences à vivre au pays des Incas.

Itinéraire de voyage à Bali
Mai 25

Voyage à Bali – Votre itinéraire sur l’Île des Dieux

Besoin d’un itinéraire pour votre voyage à Bali ? Retrouvez dans notre guide les villes à visiter lors de votre séjour sur l’Île des Dieux.

Week-end à Ypres
Jan 16

Week-end à Ypres

Vous envisagez de passer un week-end à Ypres ? Découvrez les lieux incontournables et les bonnes adresses dans cet article.

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Retour en haut