Quoi faire à Québec pour profiter de vos vacances ?

Si vous planifiez vos prochaines vacances, la ville de Québec devrait figurer en tête de vos destinations de voyage. Avec son ambiance canadienne, un décor pittoresque, une histoire fascinante, de beaux bâtiments et une gastronomie riche, la ville a beaucoup à offrir. Nous avons fait une liste des activités incontournables à réaliser quel que soit la saison lors de vos vacances à Québec.

Québec en quelques mots

Avant de vous présenter quelques idées d'activités à réaliser à Québec, revenons en quelques mots sur cette destination.

La ville de Québec est la capitale de la province du même nom au Canada. Cette région a pour particularité d'avoir comme langue officielle le français. Cependant, sachez que le pays à la feuille d'érable à lui deux langues officielles : l'anglais et le français. La première est bien plus parlée sur le territoire.

En effet, outre le Québec, la langue de Molière est relativement peut commune dans les autres régions, à l'exception du Nouveau-Brunswick (région à l'est du Québec).

Le Québec compte 8 500 000 habitants. S'il dépend de la constitution canadienne, nombreux Québécois prône l'indépendance : "Les Québécois forment une nation au sein d'un Canada uni".

De par sa superficie, les températures de la région du Québec peuvent fortement variées d'une zone à une autre, que ce soit en été et en hiver.

Trêve de blablas, concentrons nous sur les incontournables lieux à visiter et activités à faire lors de votre séjour à Québec, destination de voyage incroyable.

Les activités à faire à Québec

Flâner dans Le Vieux-Québec

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Vieux-Québec est entouré de murs fortifiés et comprend les plus vieilles rues d'Amérique du Nord.

Malgré ses 400 ans d'histoire incroyable, le quartier est toujours très vivant : magique en hiver et éclatant en été.

Si vous le visitez à pied, vous profiterez des charmantes ruelles et des commerces de proximité.

Passer la nuit au Château Frontenac

Le Château Frontenac est le monument le plus célèbre de la ville de Québec mais également l'hôtel le plus photographié au monde.

Niché dans le Vieux-Québec et surplombant le fleuve Saint-Laurent, le Château bénéficie d’un emplacement privilégié.

Que ce soit pour une simple visite ou pour passer la nuit, le Château Frontenac vaut le détour !

Québec - Château Frontenac

Admirer la vue à partir de la Terrasse Dufferin

Nommée en l'honneur de Lord Dufferin, un gouverneur général du Canada qui aimait la ville de Québec, la Terrasse Dufferin est si populaire qu'elle a été agrandie deux fois depuis sa construction.

Promenez-vous le long de la terrasse pour une vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent et le Château Frontenac. Les spectacles en été et la piste de luge en hiver ravissent les touristes.

Pendant que vous y êtes, n’hésitez pas à découvrir les vestiges des forts et châteaux Saint-Louis, qui se trouvent sous cette promenade emblématique.

Découvrir la puissance de la nature dans le Parc de la Chute Montmorency

Située à seulement 15 minutes du centre-ville, la Chute Montmorency est la place à ne pas omettre lors de vos vacances à Québec. Impossible de ne pas être impressionné par la cascade de 30 mètres plus haute que les légendaires chutes du Niagara. A pied ou à bord d’un téléphérique, la vue sur la Chute Montmorency est tout simplement époustouflante.

Un sentier longe le bord de la falaise jusqu'au pont suspendu tout en haut de la chute. Une fois sur le pont, vous découvrirez la puissance écrasante des chutes alors qu'elles se précipitent et rugissent sous vos pieds.

Si vous êtes amateur de sensations fortes, optez pour la double tyrolienne ou la via ferrata pour obtenir votre dose d'adrénaline.

Replonger dans le passé au milieu des Plaines d'Abraham

Le 13 septembre 1759, le parc urbain géant connu sous le nom de Plaines d'Abraham a été le théâtre de la célèbre bataille de Québec, l'affrontement qui a décidé du sort du Canada lorsque les Français ont perdu la ville au profit des Britanniques.

Il fait partie d’un site plus vaste : le Parc des Champs-de-Bataille.

Découvrir l’art québécois au Musée national des beaux-arts du Québec

Ne quittez pas les plaines d’Abraham sans avoir fait une halte au Musée national des beaux-arts du Québec. Vous y découvrirez l'art québécois du XVIIe siècle à nos jours.

Il y a 4 pavillons à explorer!

Séjour ville Québec

S’immortaliser devant les Remparts et les Portes de Québec

Saviez-vous que Québec est la seule ville fortifiée en Amérique du Nord ? Les murs et les quatre portes qui entourent la vieille ville vous donneront l'impression d'avoir voyagé dans le temps, n’oubliez pas de sortir votre appareil photo.

Voir la Porte sainte de la Basilique Cathédrale Notre-Dame de Québec

Située au cœur du Vieux-Québec, cette basilique-cathédrale avec son architecture exceptionnelle abritait la première paroisse catholique au nord des colonies espagnoles. C'est l'unique Porte Sainte que vous retrouverez sur le continent américain.

Il est possible de voir la porte mais elle n’est ouverte que lorsque le Pape le juge approprié, et quand il le fait, des milliers de personnes viennent la traverser.

Explorer l’Ile d’Orléans

De l'autre côté du Saint-Laurent, retrouvez la pittoresque Île-d'Orléans, qui abrite des villages historiques et des fermes de fraises.

Découvrez à quoi ressemblait le Québec rural du XVIIIe siècle à l'Île d'Orléans. Il est possible de déguster de délicieux produits locaux dans les cabanes à sucre, de déjeuner sur l'île, de participer à la traditionnelle cueillette des pommes.

Nous vous recommandons de faire le tour de l'île pour visiter les magasins d'artisanat et les vignobles. Après avoir goûté un délicieux jus de cassis, nous avons conclu que l'Île d’Orléans est un bon prétexte pour s’éloigner de la ville.

Magasiner dans le quartier Petit Champlain

Avec ses nombreux commerces de proximité et son ambiance enchanteresse, cette charmante rue piétonne vous séduira à coup sûr.

Connu pour sa concentration de galeries d'art et de bistrots raffinés, Petit‑Champlain est un véritable fabricant de souvenirs qui a d’ailleurs été nommé “la rue la plus charmante au Canada”.

Ce quartier existe depuis la fondation de Québec en 1608.

Faire de l’exercice au Parc National de la Jacques-Cartier

Les amateurs de plein air peuvent se rendre au parc national de la Jacques-Cartier pour faire de la randonnée, de la pêche, du camping, du canot et du kayak.

Cet immense plateau montagneux possède des gorges profondes, plus de 100 km de sentiers de randonnée et des paysages spectaculaires.

Parc National Jacques Cartier

Faire le plein de musique au Festival d’été de Québec (FEQ)

Le Festival d'été du Québec constitue à lui seul une raison de prendre des vacances à Québec.

Ce festival se déroule annuellement chaque été. Il s’étale sur 11 jours et rassemble certains des plus grands noms de la musique.

Se laisser porter par le Fleuve Saint-Laurent

Si vous recherchez une excuse pour admirer les eaux turquoises du Fleuve Saint-Laurent, la Société des Traversiers du Québec active depuis 50 ans vous en donne plusieurs. Il est possible de prendre un traversier pour 13 destinations différentes!

Vous voulez faire pâlir d’envie vos proches, prenez la traversée Québec-Lévis pour une vue imprenable sur le majestueux Château Frontenac et la ville de Québec en arrière-plan.

Enfin, en hiver, ne manquez pas le célèbre Marché de Noël allemand !

La ville de Québec vaut le détour car elle offre des activités quelque soit la saison où vous la visiterez!