10 endroits magiques à visiter en Indonésie

L'Indonésie est un vaste pays qui compte plus de 17 000 îles à explorer. Des jungles de Bornéo aux plages de Bali, il y en a pour tous les goûts dans ce pays incroyable. Voici 10 des meilleurs endroits à visiter en Indonésie.

Quel est le meilleur moment pour visiter l'Indonésie ?

En bordure de l'équateur, l'Indonésie bénéficie d'un climat presque continu toute l'année.

Le climat indonésien se compose de deux saisons distinctes :

  • La haute saison, entre mai et septembre, pendant laquelle le climat est sec ;
  • La basse saison, entre octobre et avril, pendant laquelle le climat devient humide.

Bien qu'il y ait beaucoup de pluie pendant la basse saison, il est toujours possible de voyager en Indonésie de manière très agréable.

La température est toujours constante entre 22°-25° (minimum) et 30°-32° (maximum). En raison du soleil équatorial, il est recommandé de bien s'équiper pour éviter les effets néfastes (coup de chaleur, hypotension, déshydratation, etc.). Limiter tant que possible les activités épuisantes aux heures les plus chaudes de la journée.

Il est important de tenir compte du fait qu'il existe des endroits où les deux saisons ont très peu de différence. C'est le cas de Kalimantan et d'autres régions où la variation est plus marquée, comme dans la région de Nusa Tenggara.

La probabilité de rencontrer de fortes pluies est plus grande dans les régions montagneuses et volcaniques, nombreuses en Indonésie, car les températures baissent davantage à mesure que l'on monte en altitude.

Cependant, il faut se rappeler que l'Indonésie est extrêmement vaste. Son climat varie de semi-équatorial à équatorial dans la région du centre-nord et à tropical dans le sud.

Comment faire le tour de l'Indonésie ?

Carte del'Indonésie
Crédit : https://www.larousse.fr/

En Indonésie, le système de transport est plutôt satisfaisant avec une variété de choix et de moyens de transport, et avec une vitesse raisonnable pour arriver à destination.

En raison de la taille et de la population du pays et du fait que l'Indonésie est un archipel composé de nombreuses îles, les moyens de transport se divisent en : ferries, bus, taxis, taxis et véhicules de location.

Dans le cas des bus, il est possible de choisir entre les bus privés et les bus publics.

Les réseaux de transport public sont conseillés pour les petites distances. Vous pouvez acheter vos billets dans le bus, puis le bus partira lorsqu'il sera complet.

Il est recommandé de réserver vos billets au moins un jour avant la date prévue. Il est possible de le faire dans l'un des nombreux guichets du centre-ville ou auprès de l'agence.

Parmi les autres options de transport, citons Bero, le minibus à ouverture arrière, les rickshaws et les minibus à moteur et à vélo.

Les ferries et les bateaux sont indispensables pour voyager. En effet, l'Indonésie compte plus de 17 000 îles dans son archipel. En achetant des billets dans le port, vous pourrez voyager autour des îles de manière confortable.

Pelni est la compagnie maritime nationale de l'Indonésie. Il existe également des bateaux rapides qui, bien que plus chers, vous permettent de vous rendre plus rapidement sur les îles.

Les taxis sont présents partout en Indonésie et les prix sont abordables. Mais il est important de négocier pour obtenir un prix plus avantageux.

Vous pouvez également opter pour la location d'une voiture, mais sachez que le trafic est important et que vous pouvez vous sentir anxieux.

Les informations utiles pour voyager en Indonésie

Monnaie nationale : Roupie indonésienne

En Indonésie, vous pouvez être millionnaire (mais en roupie). En effet, 1€ vaut un peu plus de 15 000 IDR, donc 100€ vaut 1 500 000 IDR.

Adresse et coordonnées de l'Ambassade de France en Indonésie

Jl. MH. Thamrin n°20 Jakarta Pusat 10350
(accès Jl. Sunda)
Tél. : (62-21) 2355 7600
Fax. : (62-21) 2355 7601

Avant de voyager, il est recommandé de lire les conseils aux voyageurs du site de la Diplomatie.

Acheter des tickets

Réservation bateau : Site officiel de Pelni
Réservation bus : Site officiel de Redbus

Les meilleurs endroits à visiter en Indonésie

Terre d'une beauté étonnante, l'Indonésie recèle des trésors de civilisations anciennes et regorge d'endroits fascinants. Elle est entourée d'une nature sauvage et se distingue par ses nombreuses îles parsemées de kilomètres de plages de sable blanc.

Sa taille est immense, ce qui la rend idéale pour planifier de nombreux voyages avec une variété d'itinéraires uniques, mais mémorables.

La région est divisée en trois parties. Chacune d'entre elles possède des cultures, des traditions et des attractions différentes qui ont un goût distinct. Vous pouvez vous promener dans la forêt, rencontrer des singes sur votre chemin, vous promener le long des plages blanches apparemment infinies ou partir à l'aventure sous l'eau.

Voici les lieux les plus incontournables du plus grand archipel du Monde.

Bali, l'Île des Dieux

Visiter l'Indonésie : les rizières deBali

L'une des îles les plus visitées en raison de ses nombreuses attractions touristiques et lieux d'intérêt.

La culture hindoue s'y reflète dans sa spiritualité la plus profonde. Les rizières et un littoral époustouflant constituent un itinéraire populaire. Les rizières et les chutes d'eau sont accessibles dans la ville d'Ubud, dans la zone où se trouvent les forêts de singes (Monkey Forest).

À Kuta, notamment sur la Legian Road, on trouve des boîtes de nuit populaires dans l'une des villes les plus fréquentées de Bali. Nous vous recommandons de faire attention en soirée, notamment en sortie de boîte. Des pickpockets y traînent. Évitez également de répondre favorablement aux personnes qui pourraient vous proposer certaines substances.

Si vous cherchez un endroit pour faire du shopping, rendez-vous à Seminyak, à l'extrémité sud de l'île. Vous y trouverez de nombreux magasins, dont des boutiques de luxe.

Si vous préférez le calme et la tranquillité, Canggu est l'option parfaite pour vous. Vous y trouverez le célèbre temple Tanah Lot.

L'un de ses traits distinctifs sont les plages noires, qui sont fréquentées principalement par les surfeurs.

N'hésitez pas à découvrir notre itinéraire de voyage à Bali.

Florès, terre du volcan Kelimutu

La région est située à Labuan Bajo, elle se distingue par sa beauté naturelle et ses petits villages avec un peuple en grande partie spirituellement animiste.

La région est unique en raison de la présence de nombreuses églises catholiques qui ont été construites par les colons portugais présents du 16e au 19e siècle sur l'île.

L'une des activités les plus connues à Flores est la randonnée dans la forêt. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister et participer aux cérémonies du village ou séjourner dans une hutte en tant qu'invité des habitants.

Lors de votre passage, n'hésitez surtout pas à faire l’ascension du volcan Kelimutu de nuit. C'est une expérience inoubliable. Profitez également des nombreuses plages paradisiaques et très peu fréquentées.

Les Îles Gili

Gili trawangan

Gili Meno

Gili Meno est l'une des trois îles sœurs et est la plus calme, elle est aussi souvent appelée l'île de la lune de miel.

C'est un endroit populaire pour les couples. Dans cette région, vous ne pouvez vous déplacer qu'à pied, et au maximum, vous pouvez louer des vélos ou un cheval. Il n'y a pas d'automobiles ni de routes goudronnées et vous serez à proximité de la nature, et surtout de l'océan.

Détendez-vous en marchant sur de longues distances le long des plages, en mangeant de délicieux poissons et même en faisant de la plongée libre.

Gili Air

Là aussi, la chose que vous ressentirez le plus est la tranquillité de la mer, en particulier au bord de Scallywags.

Une vaste étendue d'eau claire et transparente témoigne de la pureté de la plage.

Gili Trawangan

C'est la dernière mais non la moindre des trois îles sœurs. Elle se distingue par son atmosphère animée et ses habitants accueillants. C'est un endroit que les routards préfèrent pour s'y retrouver entre deux sessions de surf.

C'est l'endroit idéal pour ceux qui aiment faire la fête et s'amuser. Les activités sont surtout aquatiques, comme le snorkeling et la plongée.

Jakarta, la capitale

Jakarta, capitale de l'Indonésie

Capitale de l'Indonésie et située sur l'île de Java, Jakarta est une ville balnéaire qui compte plus de 10 millions d'habitants.

Lorsque vous traverserez la ville, vous remarquerez des gratte-ciel modernes entourés de musées abritant des collections anciennes, des rues débordantes de monde et des dizaines et des dizaines de marchés. Vous pourrez explorer le quartier chinois ou découvrir son passé colonial qui est gravé dans les nombreux bâtiments historiques.

Cinq quartiers sont divisés selon les points cardinaux du quatre et son point central. Chaque quartier est unique et possède ses propres caractéristiques.

Au centre, vous pouvez observer les bâtiments de l'État. A l'ouest, la ville dominée par les Hollandais et le vibrant Chinatown. Au nord se trouvent les faubourgs du bord de mer. Enfin au sud les centres commerciaux modernes.

Vous pourrez ensuite vous rendre dans le quartier de Kota pour étudier les racines anciennes de la ville.

À Glodok, dans le quartier chinois de Jakarta, vous traverserez des centaines de lanternes rouges. Vous respirerez des parfums orientaux tout en choisissant votre restaurant chinois préféré.

À Old Batavia, dans la vieille ville, vous pourrez voir les vestiges de la ville avant son indépendance. Vous pouvez envisager de faire du vélo dans le quartier de Kota. Vous pourrez vous rendre sur la place Fatahillah pour visiter le musée des marionnettes et l'ancien hôtel de ville, ou encore déguster un expresso au café historique de Batavia.

La vie nocturne, elle aussi, est toujours active à Jakarta. Vous pourrez assister à de nombreux événements et célébrations traditionnelles.

Les boîtes de nuit et les discothèques satisferont vos besoins en matière de vie nocturne à Jakarta.

Dans la rue Surabaya, vous pouvez faire des achats dans l'un des marchés Menteng. Vous y trouverez des souvenirs de textiles orientaux, des œuvres d'art en batik (impression sur des étoffes faites à la main), des souvenirs et d'authentiques marionnettes japonaises.

Lombok, la petite sœur

En Indonésie, Lombok est une île à visiter absolument. Longtemps dans l'ombre de sa grande sœur Bali, elle est de plus en plus populaire aux yeux des touristes.

L'île idéale pour ceux qui aiment l'aventure. Elle regorge de rizières et de chutes d'eau. Vous pouvez choisir parmi les nombreux sentiers de randonnée et vous serez subjugué par les superbes couchers de soleil de la plage de Bumbang.

Elle est notamment appréciée des surfeurs qui apprécient prendre les vagues sur le long de plages paradisiaques.

Les Îles Nusa

Nusa Penida

Il s'agit de 3 îles tropicales époustouflantes, qui comptent parmi les endroits les plus recherchés d'Indonésie.

Les îles comprennent Nusa Penida, la plus grande, où se trouve la grotte Pura Goa Giri Putri. Elle a été creusée dans une montagne où l'on peut observer les prières des habitants. Les autres attractions touristiques qui méritent d'être visitées sont les chutes d'eau de Peguyangan et la plage de Kelingking.

Profitez de votre passage sur cette île pour aller nager avec les raies manta... l'expérience est inoubliable !

Nusa Lembongan est l'île idéale pour ceux qui cherchent à faire du surf et à se détendre.

Enfin Nusa Cenigan, à laquelle on ne peut accéder que par un pont allongé, abrite le Blue Lagoon, une crique aux eaux claires et cristallines.

Parc national de Komodo

Le parc national de Komodo, situé à Labuan Bajo, est un excellent endroit pour les plongeurs.

Le parc est une zone protégée au niveau fédéral qui comprend les trois îles de Padar, Rica et Komodo. Il est connu pour sa biodiversité marine qui comprend des requins-baleines, des pieuvres à costume bleu, des raies mantas géantes et de nombreuses autres espèces.

Bin évidemment, ce parc est connu pour ses dragons de Komodo, des lézards géants de 2 à 3m de long en moyenne que l'on ne trouve nul par ailleurs sur le globe.

Sulawesi, paradis des plongeurs

Maisons typiques de l'île de Sulawesi

Une île aux eaux chaudes et aux abysses étonnants et vivants. Sa plage de Kurenai figure parmi les plus belles plages d'Indonésie et une excursion dans les plaines de Tana Toraja est également à ne pas manquer.

Les habitants vous guideront dans un voyage à travers leurs traditions et vous feront apprécier la culture indigène.

Sumatra, le jardin le plus garni d’Asie

La troisième plus grande île d'Indonésie est aussi la plus belle et la plus fascinante. Elle est toujours habitée par les populations autochtones. C'est aussi l'une des moins connues, mais elle se distingue par ses caractéristiques uniques. Vous aurez peut-être envie de la visiter après ces quelques lignes.

L'île est célèbre pour ses éruptions volcaniques, qui explosent fréquemment, mais aussi pour ses forêts et les espèces d'orangs outans en voie de disparition. Ces derniers vivent dans la forêt tropicale du nord de Sumatra.

Si vous cherchez à découvrir le charme des autochtones, rendez-vous au lac Toba, où résident les Batak Toba (ou simplement Batak). Ils parlent leur propre dialecte et ont créé leur propre style d'architecture, notamment dans leurs maisons aux toits pointus.

À proximité du lac se trouve l'île de Samosim et son magnifique paysage, qui est une destination favorite de nombreux visiteurs.

Yogyakarta, cœur de l'art Indonésien

Réalisation d'un Batik à Yogyakarta, Indonésie

Enfin, sur l'île de Java, Yogyakarta est considérée comme le cœur de l'art et de la nature en Indonésie. Une ville aux aspects vivants et amusants qui mêle l'agitation de la vie moderne et le charme enchanteur des anciens rituels et coutumes et la tranquillité des temples.

La nature chaleureuse et accueillante des habitants, associée à la beauté époustouflante de la ville, peut vous faire sentir attiré par Yogyakarta.

La ville est animée par le chaos, et vous serez souvent submergé par ce chaos. Les options de transport se limitent aux vélos conduits par des chauffeurs expérimentés, ou aux scooters que l'on peut louer pour se déplacer sur l'île. Il est toutefois recommandé de faire confiance aux conducteurs. Ils connaissent bien la région et sont capables de se frayer un chemin dans le trafic de la ville.

Si vous cherchez à échapper à l'agitation de la vie, vous pouvez le faire en visitant des lieux tranquilles tels que le Water Palace ou le Royal Palace. Vous pourrez découvrir le rythme tranquille des plus petites rues de la ville, des mosquées et des marchés.

Yogyakarta est également connue pour ses motifs batik. Vous pouvez y acheter de magnifiques tissus.

Si vous êtes intéressé par l'archéologie, ne manquez pas le plus grand temple hindou de Java, Prambaran, ou le temple bouddhiste, Borobudur, tous deux protégés par l'UNESCO.

Voyage en Indonésie : pour résumer

L'Indonésie est un vaste pays avec beaucoup d'endroits étonnants à visiter. Il peut donc être difficile de savoir par où commencer. Si vous êtes à la recherche d'une aventure exotique hors des sentiers battus, nous vous recommandons d'explorer certaines des destinations moins connues de notre liste. Mais si vous voulez être sûr de voir tous les points forts, consultez notre sélection d'attractions incontournables en Indonésie.

Quel que soit votre style de voyage, nous sommes sûrs que quelque chose de spécial vous attend dans ce magnifique coin du monde. Alors, qu'attendez-vous ? Commencez à planifier votre voyage dès aujourd'hui !

Laisser un commentaire