Week-end à Ypres

16 janvier 2022

Cela faisait un petit temps que nous voulions tester l’échange de maison. Ludivine était inscrite depuis quelques mois sur la plateforme Homeexchange. Et lorsqu’elle a repéré le magnifique studio de Ann situé à Zillebeke, à 3 km du centre d’Ypres, nous nous sommes dit : voilà une belle occasion de tester le concept et de visiter Ypres et ses environs.

La ville d’Ypres est située dans une région appelée le Westhoek et est située à proximité de Lille et non loin de la côte belge. Elle est tristement célèbre pour avoir été le lieu de terribles combats, lors de la Première Guerre. La ville fut totalement détruite. Elle fut reconstruite à l’identique. Nous vous dévoilons tous nos bons plans pour découvrir cette petite cité charmante, le temps d’un week-end.

Notre week-end à Ypres

Nous sommes arrivés à Zillebeke, le vendredi en soirée. Nous avons pris possession de notre logement, un charmant et vaste studio installé dans un ancien presbytère, et simplement appelé, De Pastorie (le presbytère dans la langue de Vondel).

La maison a été magnifiquement restaurée et Ann, notre hôte, nous a réservé un accueil charmant.

Zillebeke est un petit village situé à 45 minutes à pied du centre-ville. Comptez seulement 5 minutes en voiture. À noter aussi que le parc d’attractions, Bellewaerde, est également tout proche.

C’est, selon nous, un point de chute idéal pour visiter la ville et ses environs.

L’étang de Zillebeke (Zillebekevijver)

Après un petit repas, nous avons profité de la belle soirée douce et ensoleillée pour aller faire le tour de l’étang de Zillebeke, situé à 200 mètres de notre logement. L’endroit est plein de charme, et en faire le tour, nous a pris une petite heure. Au coucher du soleil, le lieu offre de superbes images.

À noter que le lieu offre un parking sécurisé qui accueille les motorhomes et van. Un lieu parfait pour les voyageurs nomades qui souhaitent découvrir Ypres et sa région.

Parking pour van et motorhomes

Zillebekevijverdreef z/n
8902 Zillebeke

Prix : 16€ pour 24h (évacuation d’eau et électricité compris)

Le samedi matin, après une bonne nuit de sommeil, on se réveille malheureusement sous la grisaille.

Nous décidons donc d’attendre une météo plus favorable. Le soleil est annoncé pour le début d’après-midi.

Nous en avons donc profité pour faire une matinée cocooning. Le logement s’y prêtait parfaitement. L’endroit est calme, lumineux et chaleureux… que demander de plus.

À noter que le logement dispose d’une magnifique piscine naturelle. Malheureusement pour nous les températures étaient encore bien trop basses en ce début mai pour en profiter.

Début d’après-midi, nous partons pour une balade en pleine nature au Domaine provincial de Palingbeek. L’endroit se trouve à 4 kilomètres de notre logement. Nous avons donc pris la voiture pour nous y rendre. Sur place, des parkings gratuits sont à disposition.

Séjour à Ypres

Le Domaine Provincial de Palingbeek

C’est un vaste site naturel de près de 200 hectares situés à proximité d’Ypres. C’est un lieu idéal pour allier balade en pleine nature et en apprendre plus sur les terribles combats qui se sont déroulés sur ces terres, lors de la Première Grande Guerre.

Le lieu offre un paysage vallonné et boisé. Nous y avons fait une très chouette balade. Les chemins sont hyper agréables et nous avons emprunté notamment la promenade appelée de « The Bluff Crater ». Une passerelle en bois vous conduit entre les cratères créés par les mines lors des combats. À la fin de cette courte balade, vous découvrez un belvédère qui vous offre une belle vue sur la campagne environnante.

Dans le Domaine vous pouvez notamment admirer des œuvres d’art. Vous trouverez aussi des bornes interactives qui vous en diront plus sur la bataille des mines qui s’est tenue entre 1914 et 1917. Qui dit combat, dit aussi cimetières, vous pourrez en voir plusieurs installés dans le domaine. Vous serez ému devant les milliers de tombes blanches de ces jeunes soldats tombés dans le Saillant d’Ypres, il y a un peu plus de 100 ans. Vous apprendrez pourquoi on trouve 21 cratères dans le paysage. Impressionnant et instructif.

Nous avons vraiment apprécié nous promener dans ce bois. Et comme annoncé, le soleil était de retour.

De nombreux parkings et de nombreuses balades sont disponibles. Un centre d’information, installé dans une ancienne ferme, vous accueille à l’entrée du domaine.

Adresse :

Centre d’information du Domaine Provincial de Palingbeek
Vaartstraat 7,
8902 Ieper

Après un bref passage au studio, nous prenons la route vers le centre-ville d’Ypres. Au départ de notre logement, il faut compter 45 minutes de marche pour se retrouver sur la Grand-Place.

Nous passons à l’Office du Tourisme (Grote Markt, 34) : https://www.toerismeieper.be/fr situé sur la Grand-Place et demandons quelques informations sur la Balade des Remparts. Un circuit de 2,6km sur les fortifications entourant le centre-ville. Le départ se fait de la porte de Menin, située à deux mètres de l’office du Tourisme.

La Porte de Menin (Menenpoort)

Comme son nom l’indique, la Porte de Menin se situe à la sortie d’Ypres sur la route menant à Menin.

Elle a été construite en 1927. Elle est l’œuvre de l’architecte Sir Reginald Blomfield.

C’est le symbole de la Première Guerre mondiale.

Le Last Post (la sonnerie aux morts) se joue depuis 1928 pour commémorer les 54 896 soldats et officiers du Commonwealth britannique qui ont disparu. Chaque jour, par tous les temps, les clairons du Last Post Association sonnent à 20 heures à la Porte de Menin leur ode aux soldats tombés.

En 1928, le chef de la police d’Ypres, Pierre Vandenbraambussche, a fondé the Last Post Association. La cérémonie du Last Post à Ypres se tient depuis tous les jours – ou presque tous les jours. L’unique exception a été les quatre années entre 1940 et 1944, quand Ypres était occupée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Durant cette période, la cérémonie quotidienne s’est tenue au Brookwood Military Cemetery, à Surrey (Angleterre) et la tradition y a été maintenue le premier dimanche du mois jusqu’à récemment.

À Ypres, la cérémonie de la Porte de Menin rappelle tous les soirs que les forces polonaises ont libéré la ville, même si les combats faisaient toujours rage non loin de là.

La Balade des Remparts

La ville d’Ypres peut s’enorgueillir d’avoir les remparts les mieux conservés du pays. La balade sur les remparts est vraiment agréable, vous longez l’eau et vous êtes entourés d’arbres et d’arbustes. Sur le parcours, vous profitez de jolies vues sur la ville. Vous pourrez également découvrir un cimetière militaire et différents panneaux informatifs sur les fortifications.

À la fin de la balade, nous nous arrêtons au restaurant, Pacific Eiland. Le lieu se situe au bord d’un étang. La terrasse est vaste et bien située. La carte propose une cuisine de brasserie, et les prix sont raisonnables. Nous optons pour une pierrade de viandes. Nous accompagnons cela d’une bière pour Damien et un verre de vin rouge pour Ludivine. Toutes les infos sur cette adresse en fin d’article.

A lire également : Quoi faire à Québec ?

Que voir à Ypres ?

Comme nous vous le disions, l’essentiel du tourisme de la ville se concentre autour de la Première Guerre Mondiale.

Un grand musée (In Flanders Fields Museum) est installé dans les anciennes Halles aux Draps sur la Grand-Place de la ville. Il retrace les événements liés à la guerre. Il évoque par des objets et des témoignages la résistance des armées de l’Empire britannique. Ces derniers ont été héroïques pour défendre la ville d’Ypres et montrer leur détermination à remporter cette bataille.

Nous n’avons pas pris le temps de visiter ce musée.

Par contre, nous avons découvert quelques magnifiques balades à Ypres et dans ses alentours.

En ce dimanche matin, nous quittons déjà notre logement, avec regrets. Nous avons passé deux nuits très agréables dans ce joli cocon décoré avec goût et tout confort.

Notre programme de la matinée nous emmène à Zonnebeke. Une petite bourgade proche d’Ypres qui a aussi été le lieu de combats particulièrement violents.

Balade à Zonnebeke – Canadian Road to Passchendaele

Nous avons opté pour la route canadienne. Nous suivons les routes empruntées par les troupes canadiennes en 1917. Elles avaient pour difficile tâche de reconquérir le village de Passendale. Après plus de 100 jours, elles se retrouvaient à peine à 8 kilomètres d’Ypres. Les Canadiens ont subi de lourdes pertes lors de cette bataille (plus de 16 000 hommes).

Le départ se fait du cimetière, Tyne Cot. Un parking est installé juste à côté (Vijfwegestraat, 8980 Passendale).

Le parcours est facile et est bien balisé avec des panneaux hexagonaux. Nous avons marché pendant environ une heure trente.

Plusieurs autres circuits sont disponibles et offrent tous de jolies découvertes sur la région du westhoek.

Nous aurions aimé également découvrir le circuit pédestre vers Polygon Wood (Le Bois du Polygone). Un parcours de 9km parcourant le bois et longeant le ruisseau et permettant aussi de découvrir l’ancien champ de Bataille de Beselare. Ce sera pour notre prochaine visite à Ypres.

Vous pouvez vous rendre à l’Office du Tourisme de Zonnebeke pour acheter la carte des différents parcours au prix de 1,50€

Tyne Cot Cemetery, le plus grand cimetière militaire du Commonweatlh

Ce lieu très impressionnant dégage un sentiment de paix. Les stèles blanches gravées de l’emblème national et les plantations donnent au lieu une harmonie qui est propice au recueillement.

Pas moins de 11 956 soldats tombés dans la région sont enterrés, ici. Dont 8 367 n’ont jamais pu être identifiés. Sur les stèles de ces derniers, vous pourrez lire « Known unto God » (« Connu seulement de Dieu »).

Au milieu du cimetière, un monument du souvenir avec l’inscription tirée de l’Ancien Testament : « Their Name Liveth For Evermore », « Leurs noms demeurent à jamais ».

Au fond de la nécropole, sur un long mur, les noms des 34 948 soldats disparus sur le champ de Bataille après le 16 juin 1917 et qui n’ont pas encore de tombes connues.

Un lieu émouvant qui nous rappelle qu’il y a à peine 100 ans tant de jeunes hommes sont tombés au combat pour notre liberté.

Où manger à Ypres ?

Pacific Eiland Restaurant – une brasserie sympa au bord de l’eau

Eiland,2 – 8900 Ieper

Ouvert tous les jours de 10h à 21h – lundi jusque 17h – fermé le mardi

https://www.pacificeiland.be/

Lors de notre balade le long des remparts, nous avons remarqué ce restaurant installé au bord de l’eau. Le cadre est magnifique et la terrasse est très agréable.

Nous avons dégusté une pierrade de viandes. Une très belle assiette de viandes nature ou marinées à cuire soi-même sur une pierre à 500 degrés. Trois sauces « maison » pour accompagner et frites à volonté. Le tout pour 25€.

Petit plus : Le restaurant dispose aussi d’un petit ponton et propose la location de barques pour 10€ de l’heure.

Une belle adresse pour un repas simple, mais délicieux dans un cadre idyllique.

Alors c’était comment Ypres ?

Ypres est une jolie ville très agréable et une ville ne manquera pas d’intéresser ceux qui sont curieux d’en savoir plus sur les combats qui se sont déroulés ici lors de la Première Grande Guerre.

La ville entretient le souvenir et c’est très bien ainsi.

Au-delà de cela vous trouverez aussi de nombreuses choses à faire autour de la ville. De beaux domaines, vous offriront des balades bien agréables. Randonnées qui seront vivifiantes, mais aussi émouvantes lorsque vous rencontrerez sur votre parcours des cimetières ou des cratères, rappelant les affreux combats que s’y sont déroulés, pour notre liberté, il y a tout juste plus de 100 ans.

Pour découvrir d’autres villes belges, visitez le blog voyage belge www.emeraudetrip.com. Découvrez également notre top 10 des blogs de voyage francophones.

Visiter Annecy
Mar 29

Visiter Annecy en quelques jours : les incontournables

Vous prévoyez une visite d’Annecy prochainement. Voici notre petit guide des incontournables à découvrir dans la ville.

Chameaux, Pushkar en Inde
Fév 09

Découvrez les trésors cachés de Pushkar en Inde

Plongez dans l’essence de Pushkar, joyau du Rajasthan, et découvrez ses sites sacrés, sa culture vibrante et ses paysages à couper le souffle.

Top pays dangereux
Mai 05

Les pays les plus dangereux à visiter en 2023

Découvrez les pays les plus risqués pour les voyageurs en 2023 et les précautions à prendre pour voyager en toute sécurité. Informez-vous ici.

Visiter Amsterdam
Mai 14

Que visiter à Amsterdam – 5 endroits incontournables à voir absolument

Vous prévoyez de visiter Amsterdam prochainement ? Découvrez tout ce que vous devez savoir : transport, logement, lieux incontournables, …

Palccoyo Rainbow Mountain
Juin 28

Les meilleures expériences à vivre au Pérou

Vous recherchez des activités inoubliables à faire lors de vos vacances au Pérou ? Voici 8 expériences à vivre au pays des Incas.

Visiter New York
Fév 10

Visiter New York : un séjour riche en découvertes

Meta description : « Découvrez tout ce que New York a à offrir lors de votre prochain voyage. Avec ses nombreuses attractions, ses quartiers uniques et son atmosphère inimitable, vous ne manquerez pas de découvertes à faire dans cette ville emblématique.

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Retour en haut