Pourquoi voyager à Bali : Les meilleures raisons de visiter cette île indonésienne

4 octobre 2022

Bali, surnommée l’Île des Dieux, est depuis longtemps l’une des destinations tropicales les plus populaires à visiter. Célèbre pour ses plages paradisiaques, ses paysages verdoyants et sa culture dynamique, l’île de Bali est un excellent endroit pour les voyageurs qui souhaitent profiter des rayons du soleil, s’activer en plein air et vivre une expérience de vacances unique. Cependant, avec tant d’îles merveilleuses à voir dans le monde, peut-être vous demandez vous encore pourquoi voyager à Bali ?

Voici pourquoi cette île vaut la peine d’être visitée…

Bali en quelques mots

Bali est une île indonésienne située à l’extrémité occidentale des îles de la Petite Sonde, entre Java à l’ouest, les îles Gili et Lombok à l’est. C’est un des 10 endroits à visiter en Indonésie.

Bali est l’une des 33 provinces du pays et sa capitale est Denpasar. Elle compte plus de 3,8 millions d’habitants, ce qui en fait l’une des îles les plus peuplées d’Indonésie.

En 2017, Bali a été visitée par 6,3 millions de touristes étrangers, soit une augmentation par rapport aux 5,5 millions de 2016. La majorité des visiteurs de Bali viennent d’Australie (26%), de Chine (22%) et d’Inde (8%).

Les activités liées au tourisme contribuent grandement à l’économie balinaise, les estimations indiquant qu’elles représentent 82% du PIB de Bali.

Les raisons de voyager à Bali

Si vous vous demandez pourquoi tout le monde va à Bali c’est qu’il y a de nombreuses raisons de visiter cette île indonésienne. Nous vous en présentons quelques unes.

N’hésitez pas à découvrir notre itinéraire à Bali.

Bali est une icône pour sa beauté et sa culture

Temple à Bali
Un des nombreux temples de Bali

Bali a une longue histoire d’accueil des voyageurs qui veulent faire l’expérience d’un paradis tropical. Bon nombre des attractions touristiques les plus populaires de l’île datent de plusieurs siècles, notamment les temples de Besakih, Pura Uluwatu, Pura Taman et Pura Tanah Lot, ainsi que les palais royaux des familles royales Mengwi et Badung.

Il n’est donc pas étonnant que l’île soit souvent appelée « le paradis sur terre« . Des temples traditionnels balinais aux superbes rizières en terrasses, il y a tant à voir et à explorer sur cette petite île. Et avec ses habitants sympathiques, sa nourriture délicieuse et son atmosphère décontractée, Bali est l’endroit idéal pour se détendre et se relaxer.

La culture de Bali est riche, complexe et magnifique, et la meilleure façon de la découvrir est de passer du temps avec les habitants.

L’île abrite également le gamelan, une ancienne forme de musique que l’on trouve rarement en dehors de Bali.

De plus, les plages de sable à Bali sont parmi les meilleures du monde, avec leur sable doux et leur eau cristalline.

Un paradis pour les voyageurs qui aiment être actifs

Bali est une destination idéale pour les voyageurs qui aiment être actifs en plein air. Le climat de l’île est parfait pour les activités de plein air tout au long de l’année, comme la randonnée, la plongée, la plongée avec tuba (snorkeling), le surf et le yoga.

Le paysage de Bali est à couper le souffle, surtout pendant la saison sèche, qui s’étend de juillet à octobre. La saison humide, qui s’étend d’octobre à juillet, est idéale pour ceux qui veulent voir des paysages verts et des chutes d’eau.

Les plages de Bali sont des endroits parfaits pour embrasser la culture active de l’île et sont réputées pour leurs spots de surf et le coucher de soleil somptueux. Les surfeurs en sont dingues, tout comme les indonésiens qui adorent s’y retrouver en soirée. C’est d’ailleurs un incontournable d’un voyage à Bali.

faire du surf à Bali
Pourquoi aller à Bali quand on est surfeur ?

Bali a tellement de sites merveilleux à voir que vous aurez envie d’y retourner encore et encore

Bali est l’un de ces rares endroits qui semble avoir quelque chose pour tout le monde. Que vous cherchiez un endroit pour vous détendre et vous ressourcer ou un endroit pour explorer et vous aventurer, Bali a tout pour vous plaire. Et le meilleur, c’est que l’île est relativement facile d’accès depuis la plupart des grandes villes du monde. Il n’est donc pas surprenant que Bali soit devenue une destination populaire pour les voyageurs du monde entier.

Tout d’abord, il y a les plages. Bali possède certaines des plus belles plages du monde, avec du sable blanc et une eau bleue transparente qui vous donneront l’impression d’être au paradis. Il y a également de nombreuses activités pour vous occuper, de la plongée en apnée pour observer la vie sous-marine au surf en passant par les bains de soleil.

Et puis il y a les temples. l’Île des Dieux abrite des milliers de temples, allant des petits sanctuaires familiaux aux grands complexes religieux. Ces temples constituent une part importante de la culture balinaise et offrent aux visiteurs un aperçu de la riche histoire et des traditions de l’île.

Pendant vos vacances à Bali, vous pouvez visiter le célèbre temple à 10 toits de Pura Besakih, le temple le plus important de l’île, ou le Pura Uluwatu, l’un des temples les plus célèbres de l’Île, qui se trouve sur une falaise surplombant l’océan Indien.

Les attractions sont variées, nombreuses et magnifiques. Lors de votre séjour à Bali, pouvez explorer le paysage luxuriant d’Ubud et voir les singes de la Monkey Forest. Vous pourrez visiter la grange de yoga et les jardins botaniques de Bali, qui sont tous deux des endroits parfaits pour observer la culture balinaise de près.

La gastronomique de l’île des Dieux

Pourquoi voyager à Bali ? Pour sa nourriture notamment  ! Bali est célèbre pour ses délicieux fruits de mer, et il y a beaucoup de merveilleux restaurants parmi lesquels choisir. Que vous souhaitiez goûter à la cuisine traditionnelle balinaise ou à quelque chose de plus international, vous êtes sûr de trouver quelque chose à votre goût.

En plus de l’exploration de ses sites, la scène gastronomique de Bali est à ne pas manquer. L’Île a sa propre façon particulière de manger, qui implique un équilibre sain de légumes frais, d’épices, de poisson et de viande.

Vous pouvez déguster ces délicieux repas dans des restaurants ou des food trucks, où les clients peuvent profiter d’un festin balinais traditionnel.

De plus, Bali est un endroit idéal pour apprendre à cuisiner, avec des cours de cuisine disponibles dans de nombreux endroits de l’île. Ces cours sont également un excellent moyen de rencontrer des voyageurs partageant les mêmes idées.

Balinais dans une rizière
Les rizières de Bali

Voyager à Bali confortablement avec un budget limité

Vous pouvez voyager confortablement avec un budget limité à Bali. En effet, le niveau de vie n’est pas élevé et les tarifs sont très corrects pour des européens. Mais vous pouvez réduire encore vos dépenses avec quelques astuces.

Par exemple, lorsque vous réservez un logement, essayez de réserver un hébergement chez l’habitant. Vous pourrez ainsi vivre une expérience plus authentique tout en économisant de l’argent.

Lorsque vous mangez à l’extérieur, essayez d’éviter les restaurants touristiques, qui peuvent demander des prix élevés pour une nourriture médiocre. Essayez plutôt de manger dans les food trucks et les foyers balinais, où les repas sont souvent délicieux et très abordables.

Vous pouvez également vous déplacer à Bali à moindre coût en empruntant les transports publics, comme les bus, ou en louant un scooter.

Bali offre une telle abondance d’options d’hébergement

Que vous voyagiez avec un petit budget ou que vous souhaitiez vous offrir des vacances luxueuses, Bali offre une multitude d’options d’hébergement pour répondre à vos besoins. Vous pouvez séjourner dans un hôtel, une auberge, une maison d’hôtes, une villa ou même louer une maison entière sur l’île.

Si vous voyagez avec un budget limité, envisagez de séjourner dans une auberge de jeunesse. Ce sont souvent les meilleurs endroits pour rencontrer d’autres voyageurs, ainsi que pour se renseigner sur les meilleures activités de la région.

Les auberges sont idéales pour rencontrer des gens, mais elles ne sont pas le meilleur choix pour ceux qui veulent de l’intimité.

Il existe de nombreuses façons de s’amuser sans dépenser beaucoup d’argent

Pourquoi voyager à Bali ? Notamment parce qu’il existe de nombreuses façons de s’amuser sans dépenser beaucoup d’argent.

Vous pouvez aller dans un café plutôt que dans un bar, prendre des photos au lieu d’acheter des souvenirs, suivre un cours de yoga ou de méditation. Vous pouvez visiter des temples ou assister à un spectacle de danse balinaise gratuitement. Il existe de nombreuses façons de s’amuser et de découvrir Bali sans dépenser beaucoup d’argent.

Si vous êtes à la recherche d’une escapade sur une île tropicale, Bali est la destination idéale. Cette île a de quoi satisfaire tout le monde, des merveilles naturelles époustouflantes aux activités culturelles, en passant par la délicieuse cuisine locale.

Si vous entreprenez un voyage en Indonésie, visiter Bali est impératif. Cette île tropicale a quelque chose à offrir à chacun, c’est donc un excellent choix pour les familles, les couples et les voyageurs solitaires qui souhaitent une escapade sur une île tropicale avec beaucoup de choses à faire et à voir.

Alors pourquoi aller à Bali ? Vous avez maintenant toutes les réponses.

Visite de Los Angeles
Mar 30

4 lieux mythiques à Visiter à Los Angeles

Los Angeles est une de vos prochaines destinations ? découvrez 4 lieux incontournables à visiter lors de votre séjour dans la Cité de Anges.

Que faire à Lisbonne
Oct 03

Que faire à Lisbonne – 15 lieux à visiter dans la capitale du Portugal

Vous partez dans la capitale portugaise et vous vous demandez que faire à Lisbonne ? Découvrez 15 magnifiques endroits à visiter.

Sep 23

Les voyages en train de luxe : découvrez les lignes les plus prestigieuses au monde

Embarquez à bord d’un train de luxe et parcourez les lignes les plus somptueuses du globe. Découverte de 6 trajets alliant confort, histoire et paysages.

Stations familiales dans les Alpes
Jan 16

Station familiale Alpes : Profitez des joies de la montagne en famille

Découvrez les meilleures stations familiales des Alpes pour des vacances inoubliables, alliant ski, nature et moments privilégiés en famille.

berges de Ljubljana
Sep 22

Que faire à Ljubljana, capitale de la Slovénie ?

Découverte de Ljubljana : ses monuments, ses parcs, sa culture. Guide ultime pour vivre une expérience mémorable dans la capitale slovène.

Week-end à Ypres
Jan 16

Week-end à Ypres

Vous envisagez de passer un week-end à Ypres ? Découvrez les lieux incontournables et les bonnes adresses dans cet article.

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Retour en haut