10 conseils pour préparer le premier voyage de bébé

29 juin 2022

Voyager pour la première fois avec son bébé demande une bonne organisation. En effet, un bébé nécessite une grande attention, à la maison, et encore plus lors des déplacements. Sans préparation, les jeunes parents risquent d’être rapidement débordés. Découvrez les 10 conseils pour préparer le premier voyage de votre bébé.

1 – Emporter les bons habits et accessoires

Tout le kit offert en cadeau de naissance pour l’arrivée de votre bébé est indispensable pour voyager avec bébé sereinement. En effet, plusieurs équipements sont à mettre dans votre valise.

En fonction du lieu de destination, emportez des vêtements de nuit légers ou plus chauds.

Le lange, la tétine, le biberon, les lingettes, les jouets… sont obligatoires pour garantir le confort et le bien-être de votre enfant.

2 – Prévoir le portage du bébé

Pendant les voyages, il est essentiel de prévoir le portage du bébé. Cela vous évitera de vous fatiguer pendant les promenades en famille.

Plusieurs choix vous sont accessibles : poussettes, porte-bébé, siège-auto ou portage en écharpe.

3 – Choisir la bonne destination

Pour le premier voyage d’un bébé, il est préférable de bien choisir la destination. Les courts trajets de 3 à 4 heures sont plus recommandés pour ne pas trop fatiguer l’enfant.

Avant ses 3 premiers mois, les lieux de voyage comme les montagnes, et tous les endroits à climat trop rude, sont à éviter. Autant que possible, privilégiez des destinations calmes et sécurisées.

4 – Respecter le rythme du bébé

Jusqu’à ses 3 et 4 ans, il importe d’inculquer une bonne routine de vie à l’enfant. Cette habitude favorise son développement, autant physique que psychique. Lors de son premier voyage, il est ainsi essentiel de respecter ce rythme, notamment en ce qui concerne le rituel du coucher.

Pendant les déplacements, veillez donc à respecter les mêmes heures de coucher pour l’aider à toujours passer de bonnes nuits.

5 – Choisir le moyen de transport

Généralement, tous les moyens de transport sont adaptés aux bébés. Dès l’âge d’une semaine, un bébé peut prendre l’avion, le train, la voiture et même le bateau.

Les voyages restent également gratuits, car la plupart du temps, le bébé est dans les bras, ou sur les genoux, de ses parents. En revanche, privilégiez toujours le confort.

préparer premier voyage de bébé

6 – Ne pas oublier la peluche et les jouets

Pour qu’un bébé voyage sereinement, il a besoin d’être occupé. À part manger, boire et dormir, un enfant n’a pas grand-chose à faire lors des voyages, surtout s’il est encore petit.

Pour le divertir et éviter qu’il ne stresse ou s’angoisse, n’oubliez pas sa peluche et ses jouets préférés.

7 – Bien choisir les lieux de restauration

Lors des voyages, il est parfois indispensable de se restaurer en cours de route. Pour préparer à manger à votre bébé, il importe de ce fait de s’adapter à chaque lieu.

Pour ne pas être pris de court, emportez son biberon et son lait en poudre. Prévoyez une bouilloire pour réchauffer son repas. Ou alors, choisissez des lieux de restauration équipés de micro-ondes, par exemple.

8 – Bien choisir son hébergement

De nombreux types d’hébergements sont disponibles lorsque vous voyagez. Autant que possible, préférez les endroits calmes et confortables. Ces environnements sont plus adaptés aux bébés.

Choisissez également des lieux propres et sécurisés. La santé des enfants est fragile, une literie d’hôtel mal nettoyée suffit à leur transmettre des maladies.

A lire : Tout savoir sur le couchsurfing

9 – Bien sélectionner les attractions à voir

Les attractions touristiques constituent l’intérêt des voyages. Toutefois, si vous vous déplacez avec un bébé, certaines ne sont pas encore adaptées. Par exemple, les attractions trop bruyantes sont déconseillées.

Les activités engendrant de fortes secousses, ou encore de grandes frayeurs, ne sont pas non plus autorisées.

Si votre enfant a moins d’un an, privilégiez surtout les promenades ou les jeux dans les parcs pour faire amuser votre bébé.

10 – Bien respecter les règles de sécurité

Voyager avec un bébé n’est pas facile, mais avec un peu d’organisation, tous les parents peuvent y arriver. Outre la praticité et le confort pendant le trajet, la question de la sécurité reste également primordiale. Utilisez toujours des sièges de voyage, gardez un œil sur votre enfant en toutes circonstances, etc.

Avec ces 10 conseils voyagez sereinement avec votre bébé. Passez les meilleures vacances dans le confort et la sécurité.

Assurance voyage
Fév 10

Faut-il souscrire une assurance voyage ?

Pesez le pour et le contre de l’assurance voyage afin de comprendre si elle est indispensable pour garantir la sérénité de vos voyages.

Nightswapping
Oct 14

Qu’est-ce que le Nightswapping ?

Le nightswapping est un système d’échange d’hébergement entre particuliers créé en 2013. Comment fonctionne-t-il ? Comment en profiter ?

Utiliser Google Maps sans connexion internet
Mai 01

Comment utiliser Google Maps sans connexion internet ?

Disposer de Google Maps sans connexion internet est un gros avantage en voyage. Mais comment ? Comment télécharger une carte et l’utiliser ?

alternatives au guide du routard
Mar 25

Les alternatives au Guide du Routard

Le Guide du Routard n’est plus à présenter pour les voyageurs. Mais savez-vous qu’il existe de très bonnes alternatives au guide de voyage ?

Difficultés de l'expatriation
Mai 14

Les difficultés de l’expatriation

Partir vivre dans un autre pays tente beaucoup de personnes. Mais les difficultés de l’expatriation sont nombreuses et il faut s’y préparer.

Expatriation à la retraite
Mai 25

Où s’expatrier quand on est à la retraite ?

L’expatriation à la retraite est une expérience que de plus en plus de séniors tentent. Mais où s’expatrier ? Quel pays choisir ?

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Retour en haut