Qu’est-ce que le Volontariat International en Entreprise (VIE) ?

17 mars 2021

Vous rêvez de consolider votre CV avec une mission dans une entreprise à l’international ? Pourquoi ne pas vous inscrire à un VIE ? Idéal pour combiner expérience professionnelle et vie à l’étranger, le Volontariat International en Entreprise (VIE) séduit chaque année un nombre grandissant de jeunes diplômés et d’actifs en France. Depuis sa création en 2001, le VIE a déjà permis à plus de 100,000 jeunes français d’effectuer une mission internationale dans un pays étranger.

Alors, en quoi consiste au juste le Volontariat International en Entreprise (VIE) ? Qui concerne-t-il ? Et comment postuler pour une mission à l’international ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le VIE.

Le VIE, en quoi ça consiste ?

Le VIE, abréviation de Volontariat International en Entreprise, est un dispositif mis en place en 2001 dans le but de permettre à de jeunes diplômés et/ou actifs – sous certaines conditions – d’effectuer une mission internationale dans une entreprise française (ou affiliée), située dans un pays étranger. Entièrement encadré par les institutions françaises, le VIE est donc un outil de choix pour s’enrichir, sur les plans professionnel, mais aussi personnel et culturel.

Pendant toute la durée de votre mission, vous bénéficiez d’une couverture sociale privée (entièrement prise en charge). Vous êtes alors sous la responsabilité de l’Ambassade de France du pays dans lequel vous effectuez votre VIE.

Contrairement à ce que son nom indique, le VIE n’est pas un projet de volontariat mais bien une mission professionnelle rémunérée. Celle-ci se compose d’une indemnité mensuelle fixe de 723,99€, ainsi que d’une indemnité mensuelle complémentaire. Le montant varie en fonction du pays et de la mission effectuée. Les entreprises françaises accueillant des jeunes en VIE bénéficient d’exonérations d’impôts.

La durée du VIE est comprise entre 6 et 24 mois, dont un minimum de 183 jours par an effectués à l’étranger. Il est renouvelable une seule fois, pour une durée maximum de 2 ans.

Les secteurs d’activités concernés par le Volontariat International en Entreprise

Toutes les entreprises françaises implantées à l’étranger, les entreprises étrangères affiliées à une entreprise française via un accord de partenariat, ou encore les organismes étrangers engagés dans une coopération avec la France peuvent accueillir les jeunes diplômés français dans le cadre d’un VIE. Au total, près de 8000 entreprises et organismes sont concernés.

Les missions du VIE, qu’elles soient scientifiques, culturelles, humanitaires, techniques, ou commerciales, couvrent de nombreux domaines et métiers, de la finance à l’informatique, en passant par le BTP, la mécanique, ou encore le tourisme.

Tous les pays sont concernés, même si près de la moitié des VIE se déroulent dans un pays européen (44%). L’Asie (près de 20%), l’Amérique du Nord (13%), et le continent africain (12%) sont aussi des zones particulièrement prisées des jeunes à la recherche d’un VIE.

Le VIE, qui peut postuler ?

Il existe plusieurs conditions et prérequis pour pouvoir postuler à un Volontariat International en Entreprise :

  1. Être âgé(e) de 18 à 28 ans (avec, comme dernière limite pour le départ en mission, le jour de votre 29ème anniversaire).
  2. Être ressortissant français (ou d’un autre pays de l’Espace Économique Européen).
  3. Avoir effectué vos obligations de service national de votre pays d’origine (recensement, participation à la journée de la défense et de la citoyenneté, …).
  4. Avoir un casier judiciaire vierge
  5. Être inscrit(e) sur le site du CIVI (www.civiweb.com), où vous pourrez consulter toutes les missions disponibles mais aussi être visible aux yeux des entreprises.
  6. Accepter et respecter les conditions d’entrée dans votre pays d’accueil (vaccins, visa, …). Vous êtes tenu(e) d’effectuer les démarches nécessaires au préalable.
  7. Remplir les conditions exigées par l’entreprise qui vous accueille (connaissance linguistique, expérience professionnelle, niveau d’études minimum, aptitude physique selon les missions, …).

Sachez, en outre, que si vous êtes déjà salarié(e) du secteur public ou privé en France, vous êtes dans l’obligation de quitter votre poste avant le début de votre mission.

Comment trouver un Volontariat International en Entreprise

Si vous avez la volonté de postuler pour une expérience professionnelle à l’étranger, il vous faudra commencer par rechercher une mission qui vous intéresse et pour laquelle vous remplissez les conditions minimum exigées par l’entreprise.

Pour ce faire, munissez-vous au préalable de votre CV (à jour) ainsi que de votre numéro d’identifiant défense (le numéro situé sur votre certificat de participation à la journée de la défense et de la citoyenneté).

Puis, si vous ne l’avez pas encore fait, inscrivez-vous sur le site du CIVI (le Centre d’Information sur le Volontariat International), afin d’avoir accès aux offres disponibles et de créer votre profil pour les entreprises.

Veillez à renseigner votre Espace Personnel le plus précisément possible et en l’adaptant au mieux aux offres qui vous intéressent. De plus, n’hésitez pas à mettre en avant vos compétences linguistiques, qui sont souvent un atout pour les entreprises à la recherche de jeunes en VIE. C’est d’autant plus le cas si vous maîtrisez une langue peu courante, comme le chinois ou l’arabe. En effet, pour certaines missions et/ou destinations, la concurrence est rude et il est important de savoir se vendre de manière efficace pour attirer rapidement l’attention des entreprises.

Une fois inscrit(e), un numéro d’inscription (à conserver) vous sera fourni. Pensez à le conserver pour vos futures visites sur le site. Vous pouvez alors commencer à consulter les différentes missions proposées sur le site et vous inscrire à celles qui vous correspondent le plus.

Si vous souhaitez travailler à l’étranger et que vous remplissez toutes les conditions, le VIE est donc une excellente option.

Opportunités de travail pour un digital nomad
Oct 06

Comment trouver des opportunités de travail en tant que digital nomad ?

Devenir un digital nomad ? Découvrez des stratégies éprouvées pour dénicher des missions en ligne et travailler depuis n’importe où.

Trouver un job à l'étranger avec Talent.com
Juin 02

Comment trouver un job à l’étranger avec Talent (ex Neuvoo) ?

Découvrez comment Talent.com (ex Neuvoo) peut vous aider à décrocher le job de vos rêves à l’étranger. Suivez le guide !

Expatriation - Avantages et inconvénients
Oct 05

Les avantages et les inconvénients de l’expatriation

Vous pensez à l’expatriation ? Découvrez les avantages et les inconvénients avant de faire le grand saut dans votre nouvelle vie.

HelpX en France
Août 07

Peut-on faire du HelpX en France ?

Ce mode de travail n’est pas très populaire en hexagone. Pourtant les missions HelpX en France sont possibles et parfois étonnantes.

partir en Erasmus
Sep 09

Partir en Erasmus – Tout savoir sur le programme d’études à l’étranger

Vous souhaiter savoir comment partir en Erasmus pour vos études ? Qui peut bénéficier d’une bourse ? Quelles démarches faire ? Réponses

JobinBerlin - Trouver un emploi à Berlin
Juil 08

JobinBerlin – offres d’emploi pour francophones à Berlin

Présentation de la plateforme JobinBerlin pour les francophones qui souhaitent trouver facilement un job à Berlin, la capitale allemande.

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Retour en haut